Quand l’enfant disparaît

Chine Douleurs intimes Manhua Nouveautés BD, comics et manga

Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n'avoir qu'un seul enfant. A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvait vivre les familles lorsqu'elle perdaient cet enfant unique. 3 dessinateurs, pour 3 histoires.

Date de parution 02 Juillet 2021
Statut histoire Histoires courtes (3 histoires courtes) 1 tome paru
Couverture de la série Quand l’enfant disparaît

22/06/2021 | Alix

La thématique de cet album est bien entendu émouvante, particulièrement pour le parent de jeunes enfants que je suis. L’auteur évite pourtant le larmoyant. Il ne débat pas non plus de la politique « enfant unique ». Non, il se contente de montrer ce que vivent 3 familles qui ont perdu cet unique trésor dans des circonstances finalement assez différentes. J’ai trouvé le ton très juste, très poétique et la douleur indescriptible des parents est enrobée d’un optimisme qui fait chaud au cœur. Un dessinateur au style très diffèrent se charge de chaque histoire, et le résultat a vraiment de la gueule, et surtout l’ensemble est très lisible, la lecture est très fluide. J’ai particulièrement apprécié la colorisation – je ne sais pas s’il s’agit de couleur directe ou numérique, mais le rendu est vraiment superbe. Je vous laisse admirer les planches dans la galerie. Un album sur un thème difficile et un peu casse-gueule, mais les (jeunes) auteurs s’en sortent à merveille.

22/06/2021 (modifier)