Comme par hasard

Œuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale

Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l’indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l’opportunité. Pour lui, c’est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. Elle est belle, elle s’appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d’imprévus qui iront jusqu’à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.

Date de parution 03 Mars 2021
Couverture de la série Comme par hasard

03/06/2021 | Mac Arthur

Par moments peut-être un peu trop verbeux et démonstratif, ce nouvel album de Cyril Bonin n'en demeure pas moins agréable à lire. J'ai une fois de plus pu profiter de la finesse et de l'élégance de son trait. Un trait qui confère à ses oeuvres un charme personnel directement identifiable. Au niveau du scénario, l'auteur nous propose une réflexion au sujet du hasard, des probabilités et des facéties du destin. Et pour ce faire, il nous entraine dans une histoire d'amour impossible des plus classiques. La lecture est fluide, les personnages sont attachants et l'histoire, pour prévisible qu'elle est, se voit enrichie d'une dimension légèrement fantastique qui permet d'illustrer cette réflexion sur le destin, le hasard et les probabilités. Pas une oeuvre majeure mais un agréable moment de lecture, élégant et soigné.

03/06/2021 (modifier)