Comme par hasard

Œuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale

Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l’indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l’opportunité. Pour lui, c’est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. Elle est belle, elle s’appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d’imprévus qui iront jusqu’à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.

Date de parution 03 Mars 2021

Couverture de la série Comme par hasard © Vents d'Ouest 2021

03/06/2021 | Mac Arthur

Il y a si mes souvenirs d'étudiant sont bons, une pièce de Marivaux qui s'intitule les Jeux de l'amour et du hasard, qui en effet, jouait avec les sentiments sans aucune logique. Je trouve que cette Bd lui correspond tout à fait. Le scénario est en apparence simple, mais il est plus subtil qu'il n'en a l'air, c'est une réflexion sur le hasard, l'imprévu, la chance, le destin tracé autour d'un personnage ultra cartésien, qui voit les choses selon sa morale de comptable. Ses théories mathématiques, sa logique, et ses idées reçues vont voler en éclats lorsqu'il tombe amoureux de la belle Tania, car cette histoire d'amour rocambolesque et qu'il n'aurait jamais dû connaître, va bousculer toutes ses probabilités, c'est le hasard pur et dur. Il faut quand même accepter le fait que le gars arrive à parler à Tania un soir en sortant du casino et qu'elle livre aussi facilement le récit de son malheur, qu'il gagne 80 000 marks en jouant à la roulette en misant 3 fois sur le zéro, qu'il retrouve Tania plus tard mariée au baron qu'il avait rencontré dans les thermes de Baden, et que ce dernier se tue accidentellement avec un pistolet rouillé, laissant place à l'amour des 2 tourtereaux... ça fait quand même beaucoup. Mais j'imagine que Bonin a voulu en forçant ce trait, se livrer à une réflexion pertinente sur le hasard. Si on accepte tous ces heureux coups du sort (chez moi on dirait que le mec a "le cul bordé de nouilles"), et malgré une partie textuelle abondante, on peut facilement s'intéresser à cet album embelli par un dessin raffiné qui recrée une belle ambiance Belle Epoque aussi bien le Paris 1900 effervescent que l'ambiance de ville d'eau de Baden où le thermalisme était à l'époque la solution pour soigner les gens souffreteux ; ce n'est certes pas mon style de dessin préféré, j'avais eu plus de mal avec le dessin de Bonin sur d'autres bandes, comme Fog par exemple, mais ici il utilise des décors efficaces et évocateurs, et son dessin est suffisamment expressif pour m'intéresser. Une lecture très agréable.

20/05/2023 (modifier)

L’histoire est un peu légère (cette faiblesse peut aussi être sa force, cela dit). Un peu comme le dessin de Bonin, toujours avec son trait fin, ses visages effilés – et une colorisation plutôt sympa. Léger, mais pas désagréable à lire. On suit ce personnage, comptable engoncé dans une routine qui le protège et le phagocyte en même temps, et qui va, suite à une succession de hasard se trouver embarqué dans une fuite en avant l’éloignant de toute routine. Le casanier va rencontrer l’aventure, les voyages, l’amour, va frôler la mort. Bref, va vivre intensément sa vie. En la prenant en main ou en accompagnant les aléas de rencontres marquantes ? Une réflexion sur le hasard – ce que certains nomment le destin, d’autres les opportunités. Les personnages manquent sans doute de complexité, mais le dessin de Bonin, la fluidité de la narration font de cet album une petite lecture recommandable.

08/01/2023 (modifier)

Par moments peut-être un peu trop verbeux et démonstratif, ce nouvel album de Cyril Bonin n'en demeure pas moins agréable à lire. J'ai une fois de plus pu profiter de la finesse et de l'élégance de son trait. Un trait qui confère à ses oeuvres un charme personnel directement identifiable. Au niveau du scénario, l'auteur nous propose une réflexion au sujet du hasard, des probabilités et des facéties du destin. Et pour ce faire, il nous entraine dans une histoire d'amour impossible des plus classiques. La lecture est fluide, les personnages sont attachants et l'histoire, pour prévisible qu'elle est, se voit enrichie d'une dimension légèrement fantastique qui permet d'illustrer cette réflexion sur le destin, le hasard et les probabilités. Pas une oeuvre majeure mais un agréable moment de lecture, élégant et soigné.

03/06/2021 (modifier)