Le Prix de l'amour

Redécouverte tardive de l'amour.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

La cinquantaine, un divorce, une carrière dévorante… Valérie a bien mérité ses quelques semaines de vacances sur cette île paradisiaque. Là, elle expérimente ce que de nombreuses femmes esseulées viennent chercher : le sexe avec de beaux et jeunes hommes. João, sur qui Valérie a jeté son dévolu, est à la fois tendre, viril, endurant. Auprès de lui, elle se sent belle et désirable. Mais le sexe ne rend pas aveugle, et Valérie n’est pas dupe : c’est l’argent et rien d’autre qui la lie à João. Auprès de Giorgio, Italien de son âge venu s’installer sur cette île, elle trouve un ami avec qui partager ses doutes et son expérience chaotique de la vie. Un triangle sexuel et amoureux, et une belle histoire sur le désir à l'épreuve de l’âge. Le trait sensible d’Axel s’épanouit ici dans la représentation de paysages splendides, aussi bien que de scènes érotiques puissantes.

Date de parution 20 Décembre 2019

Couverture de la série Le Prix de l'amour © Dynamite 2019

02/06/2021 | Noirdésir

Décidément, j'aime bien ce que fait Axel. Dans le milieu très prolifique de la BD érotique/pornographique, il se démarque par une approche très humaine et marquée par l'âge sur les corps. Il fait aussi montre d'une certaine conscience de son époque, exposant à la fois des problématiques actuelles mais aussi un regard lucide dessus. Pas de faux semblants, on parle de la réalité telle qu'elle est. Dans cette histoire, c'est une parenthèse de vacances qui est évoquée. Le personnage de Valérie est le type même de la femme d'affaire dans la cinquantaine, qui vient s'évader un peu dans ses vacances et reste lucide sur ce qu'il se passe durant celles-ci. C'est un récit où l'histoire se développe presque doucement et se termine forcément par un départ. C'est ce qui rend cette histoire intéressante, c'est la parenthèse de vacances, où l'on s'autorise ce qui n'est pas convenable le reste du temps. Sous des airs de BD classique, Axel nous parle de vieillesse, de tourisme sexuel, de réenchanter sa vie à un âge où l'on peut devenir désabusé. Ses personnages ne sont ni des canons de beauté ni des personnages de fiction. Ils sonnent réels, et son dessin accompagne parfaitement bien cette idée. Le bémol que je trouvais aux autres histoires que j'ai lues de lui (la brièveté du récit empêchant des réels développements) est gommé ici, avec une histoire tout à fait satisfaisante. C'est du très bon, ça sort clairement de l'ordinaire, personnellement je recommande. Un 3.5 !

12/11/2023 (modifier)

Axel est un auteur original dans la production érotique, par sa façon de traiter de sexe. En effet, il présente généralement des personnages tout à fait ordinaires physiquement, et, comme c'est le cas ici, plutôt des personnes d'âge mûr (Valérie, l'héroïne, a passé la cinquantaine). Ne cherchez pas dans ses albums de jeunes bombasses pulpeuses à la poitrine affolante. D'autant plus que son dessin, lui aussi original, avec son trait gras (accentué par la colorisation), semble presque mettre en avant le passage du temps, les rides : là aussi j'apprécie ce rendu ordinaire, qui fait beaucoup pour la crédibilité de l'histoire. L'intrigue justement, est sans doute moins originale que l'habillage. Une quinquagénaire fait du tourisme sexuel dans une région d’Afrique où des occidentales se payent des idylles tarifées. Sans trop d’illusion sur la relation qu’elle a nouée avec un bel autochtone (elle fait même preuve d’autodérision et d’un réalisme presque cynique), elle va peu à peu se rapprocher d’un Italien, installé là depuis longtemps… L’histoire se termine en même temps que les vacances deValérie, sans qu’une morale ou une réelle conclusion n’ait été livrée. C’est bien un court intermède dans la vie d’une working girl quinqua que nous avons suivi. Mais le côté ordinaire des personnages n’empêche pas Axel de montrer des scènes explicites : atypique certes, sa production est quand même strictement pour adultes ! Mais c’est clairement un auteur que les amateurs du genre doivent suivre, car il explore un pan de l’érotisme souvent laissé de côté par les éditeurs spécialisés.

02/06/2021 (modifier)