Sélénie

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Avec cette aventure lunaire, entre science-fiction et fantastique, Fabrice Lebeault livre un récit d'aventure palpitant, plein d'imagination, de suspense et magnifiquement mis en images.

La Lune

Dans un futur lointain, alors que la Terre est dévastée par un envahisseur extraterrestre, une communauté terrienne vit réfugiée sous un dôme situé sur la face cachée de la Lune. Lorsqu'un vaisseau s'abîme à faible distance, trois jeunes gens dotés d'étranges pouvoirs, Verne, Méliès, et la fougueuse Sélénie, partent à sa recherche. A la clé de cette expédition ? Le secret de leurs origines...

Date de parution 12 Mai 2021

Couverture de la série Sélénie © Delcourt 2021
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

18/05/2021 | pol

Voilà un album original, plein de qualités à mes yeux, duquel j’attendais beaucoup depuis que j’avais vu cette couverture, qui m’avait d’entrée intrigué. Finalement j’en suis presque sorti déçu, mais seulement parce que j’en attendais davantage. Parce que, si je fais le point, cette lecture m’a vraiment contenté. Les très nombreux clins d’œil à Jules Verne, à Méliès (noms des personnages, termes divers, certaines idées graphiques) ne sont pas pour me déplaire, loin de là : c’est même ce qui m’avait attiré vers cet album. Le personnage de Charpin est une sorte de Chaplin dont le nom et le visage auraient été légèrement déformés (je m’attendais juste à ce que ce « méchant » joue un rôle plus important). On retrouve dans le dessin de Fabrice Lebeault quelques petites choses d’Horologiom, une pincée de Moebius (celui du monde d’Edena) pour certains décors. Ce dessin est vraiment chouette et là je n’ai pas été déçu par rapport à mes attentes. Simple, mais le bestiaire, le véhicule lunaire font de ce dessin un bel atout pour l’intrigue. C’est davantage au niveau de l’histoire que j’attendais autre chose. Elle n’est pas désagréable, mais je l’ai trouvée trop légère, un peu vide. Reste que la lecture est quand même agréable, essentiellement grâce au côté graphique, à tous les à-côtés de l’intrigue. Note réelle 3,5/5.

27/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit oui, j’en attendais sans doute un peu trop. Je me retrouve dans l’avis de Pol, la genèse de l’histoire de nos héros m’a semblé bancale d’entrée de jeu, ça me fait toujours sortir un peu de ma lecture, en attendant le fin mot qui lui m’a plutôt bien plu. La mise en page de Lebeault est toujours réussie, un trait fin et un bon découpage, mais je dois avouer que je n’accroche pas trop à ses personnages humains (son Spirou m’avait fait le même effet), alors que le design de ses machines et animaux est savoureux. Au final, on est plus sur du conte poétique que de la sf pure et dure, un album sympathique et recommandable, auquel il a manqué un peu plus de magie pour me toucher d’avantage.

06/11/2022 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Je suis étonné qu'il n'y ait qu'un avis pour cette bd. L'auteur ayant déjà sorti plusieurs bd à succès, notamment la série Horlogiom, le graphisme étant très bon et l'histoire intéressante, il parait étonnant en effet, que ce one-shot soit si peu connu. Bref, on a ici une histoire assez onirique avec un univers original, et on se laisse facilement emporter par le récit. Le dessin est très bon, de même que la mise en page et cela aide à nous entraîner dans cette aventure. Certaines planches sont très belles et les panoramas lunaires envoûtants. Le scénario est bien mené et intelligent et cette bd mérite plus d'attention, j'espère qu'elle en aura. 4.5/5

17/10/2022 (modifier)

Quelque part à la frontière entre le conte et le récit de science fiction, Sélénie nous emmène sur la face cachée de la lune. Là où vit une colonie d'êtres humains qui ont fuit la terre, dévastée par un envahisseur extra terrestre. La peur de cette entité oblige les rescapés à vivre cachés avec la crainte de la voir débarquer sur la lune. Au milieu de cette population, vivent Mélies, Verne et Sélénie les 3 jeunes héros de cette aventure. Graphiquement, cet album est réussi. De grandes cases permettent de profiter pleinement de l'imagination de Fabrice Lebeault. Et c'est plutôt sympa. Les paysages lunaires, ainsi que les créatures animales / humanoïdes sont bien réussies. La cité construite sous un dôme géant est également bien vue. Bref côté ambiance c'est efficace, le trait est assez fin et il contribue à l'ambiance légère qui baigne le récit. Ambiance légère que l'on ressent d'autant plus rapidement que d'emblée, Cacochyme, l'entité extra terrestre amie des humains nous raconte une histoire sur leur passé. Une histoire qu'on a bien du mal à croire tant il semble y avoir des approximations dans son récit. C'est évidemment volontaire mais ça tue un peu le suspens. D'où cette sensation de lire un conte, plutôt qu'une histoire de SF. On sait tout de suite qu'il ment aux humains sur leurs origines, on ne craint pas l'entité ennemie pourtant tant redoutée par les habitants de la lune. On ne lit pas ce récit avec une attente terrible de ce qui va arriver. Non, on lit finalement ce récit tranquillement, en profitant du graphisme et en attendant le dénouement qui nous livrera les révélations finales. Tout ça est assez onirique, mais plutôt efficace et agréable.

18/05/2021 (modifier)