Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Buonaparte

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Qu'est devenu le plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d'Egypte ? Hudson Lowe, officier anglais et geôlier de l'empereur à Sainte- Hélène, est chargé de le découvrir.


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Auteurs espagnols Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l'asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l'île afin de prévenir toute tentative d'évasion.

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Buonaparte

10/05/2021 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un récit intéressant pour son coté historique. On y suit quelques uns des évènements majeurs de la vie de Napoléon premier, comme ses batailles les plus célèbres. A commencer par Waterloo, et également sa campagne égyptienne pour tenter de couper la route des Indes aux anglais. Quelques pages seulement traiteront chacune de ces épopées. Et c'est plutôt bien vu, car cela permet de rester dans un format divertissement et de ne pas proposer une version encyclopédique de la vie et l'oeuvre de Napoléon. Cela donne le contexte nécessaire pour emmener le lecteur vers la fin de vie de l'empereur, prisonnier sur l'ile de St Hélène. C'est là que les auteurs introduise le petit twist de la série. Napoléon aurait amassé un trésor colossal lors de sa campagne égyptienne et son geôlier sera chargé de lui soutirer les informations pour s'en emparer. Cette perspective est réjouissante et ouvre les portes d'une histoire dans l'Histoire. J'aime l'idée. Mais pour le moment le tome un, à lui seul, n'explore que très peu cette intrigue. Il pose les bases de la rencontre entre les deux protagonistes et c'est dans la suite qu'on verra comment les anglais tenteront de découvrir où se trouve ce trésor. Un tome assez introductif donc, mais qui a le mérite de rapporter des évènements historiques de manière assez dynamique. Et le tout est plutôt bien mis en images par le dessin d'Ivan Gil.

10/05/2021 (modifier)