Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Veilleur des brumes (The Dam Keeper)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pierre, un jeune cochon, a vu son père mourir en devenant fou à l'idée de repousser les brumes qui amènent avec elles la mort et les ténèbres dans son village. Si le garçon est maintenant formé à entretenir la muraille et le moulin, il vit cependant dans la solitude, tout en accomplissant son travail parcimonieusement.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier Cochons, Porcs et Cie First Second Les Renards Vu au cinéma

Un jour, tandis que son amie Roxane, une renarde, accompagnée de l'hippopotame Roland, vient pour lui changer les idées, le jeune veilleur de brumes réalise que le brouillard se retire toujours de plus en plus longtemps, avant de revenir avec plus de force contre la muraille. Tous ensemble, ils sortiront découvrir qu'elle en est la cause.

Scénaristes
Dessinateurs
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mars 2018
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série Le Veilleur des brumes

30/04/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Veilleur des brumes est l'adaptation en BD d'un court-métrage animé nommé The Dam Keeper qui a reçu beaucoup de récompenses en 2015. Il met en scène un univers animalier de fantasy où une communauté vit à l'abri d'un grand barrage qui la protège d'une brume noire et mortelle qui a recouvert le monde au-delà. Le jeune héros, un cochon nommé Pierre, a hérité de son père disparu la charge d'entretenir le moulin au sommet du barrage qui souffle et repousse la brume. Jusqu'au jour où le brume recule soudainement pour frapper plus fort le barrage, détruire le moulin et risquer de détruire complètement la communauté. Pierre va alors partir à l'aventure avec la renarde Roxane et l'hippopotame Roland sur les terres que la brume a laissé à découvert pour trouver une solution avant que le brouillard ne détruise toute vie. C'est une belle BD en trois tomes au format moyen, presque carré, qui attire l'œil. Le graphisme est charmant, avec de belles couleurs chaudes et lumineuses. On est très vite emporté par l'envie de le lire. L'histoire est bonne également. C'est de l'aventure plutôt orientée jeunesse mais lisible à tout âge. Elle invite au voyage, à la découverte et à l'amitié. Le monde imaginé ici est plutôt intéressant et original, de même que les personnages rencontrés. C'est donc une belle série et pourtant je n'ai pas réussi à l'apprécier autant que je l'aurais souhaité. Car aussi beau que soit le graphisme quand on le regarde globalement, je le trouve peu lisible. La faute vient de ses contours flous et de couleurs peu contrastées, souvent trop baignées de lumière ou d'obscurité, qui font qu'il est régulièrement difficile de bien distinguer ce que les cases représentent et le fond de l'action. Cela gène la fluidité de la lecture et rend certains passages confus. Et comme l'intrigue est déjà emplie de mystères, y ajouter de la confusion n'aide malheureusement pas. Heureusement, ce soucis de lisibilité n'est pas rédhibitoire et la BD reste belle et plutôt prenante. C'est une bonne série tous publics qui vaut la lecture.

30/04/2021 (modifier)