Ma zone

Tranches de vie.

Pilote Séries avec un unique avis

"un jour que nous partagions le zinc avec Yvan Audouard, mon illustre concitoyen me glissa ce précieux conseil: - Il faut travailler sur le motif !... être "motivé" si tu préfères - et en me montrant d'un mouvement de l'oeil une nénette qui venait d'entrer...- Regarde son blue-jean !... Il raconte son histoire ! Il y a de ces phrases qui vous éclairent soudain l'horizon comme un faisceau de phare à iode. Bon Dieu mais bien sûr me dis-je; colle ton imagination en chômage technique et raconte le voisinage; et les zombies de ta chère bourgade deviendront des héros au musée de Mickey ! Le lendemain, motivé comme jamais, je commençais "Ma zone"." (quatrième de couverture)

Date de parution 1984

Couverture de la série Ma zone © Dargaud 1984

27/04/2021 | Noirdésir

Mouais, je n'ai pas vraiment accroché à cet album, de la lecture duquel je suis sorti déçu. Il raconte quelques tranches de vie, puisées ou non dans les observations de l'auteur, pour la moitié de l'album sous forme de BD, pour l'autre moitié sous forme de petits articles/ récits illustrés (voir les images de la galerie). En fait, je n'ai accroché ni au dessin (des crobards à la Cabu: je n'ai pas trouvé ce trait très joli ni très attrayant), ni aux histoires, souvent mornes, plates, tristes (pour le coup cela illustre de façon ironique le titre de l'album). C'est un opus de la collection Pilote pas très connu, mais ce n'est pas non plus le plus intéressant (ceci expliquant sans doute cela).

27/04/2021 (modifier)