Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le Jardin secret

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Au jardin Iles Britanniques La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Avril 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Le Jardin secret

21/04/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Le Jardin Secret est un roman de Frances Hodgson Burnett, l'auteure de La Petite Princesse, vous savez, la fameuse Princesse Sarah. Cette histoire en reprend les éléments de base, à savoir une jeune fille ayant grandi dans le luxe des Indes et qui se retrouve soudain orpheline en Angleterre. Mais cette fois-ci, ce n'est pas dans une institution londonienne mais dans le manoir isolé de son oncle, un homme absent et traumatisé par la mort de sa femme. Et Mary n'a rien de la brave et gentille Sarah car elle a un caractère épouvantable et hautain. Pourtant la vie campagnarde, quelques belles rencontres et la découverte d'un jardin caché et laissé à l'abandon vont la transformer. Tout cela, je ne l'ai appris qu'après avoir fini ma lecture. Je n'avais pas noté qu'il s'agissait d'une adaptation de roman et il y avait un je-ne-sais-quoi de mystérieux et d'envoutant dans le récit de la BD qui m'a laissé penser à tout moment à l'apparition d'une dose de merveilleux, comme ces récits fantastiques pour la jeunesse moderne. Je me suis laissé transporter par cette lecture qui m'a franchement plu. Le dessin est relativement simple, dans cette veine que j'aime à associer à la Nouvelle BD ; il est charmant et réhaussé de belles couleurs. L'histoire est bien rythmée et bien construite, avec une accroche permanente qui donne envie de voir où il va nous mener. Les lieux qu'on y visite et les personnes qu'on y rencontre sont intéressants et assez magnétiques, emplis d'une part de poésie du quotidien. J'ai trouvé une vraie intelligence dans ce récit, évitant les lieux communs et offrant des comportements réalistes à ses protagonistes. L'héroïne, notamment, qui est plutôt détestable au début de l'histoire, regagne peu à peu notre sympathie jusqu'à en devenir touchante et attachante. En définitive, un petit coup de cœur pour une lecture qui pourra plaire tant aux adultes qu'aux plus jeunes.

21/04/2021 (modifier)