Le Jardin secret

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Angleterre Au jardin Iles Britanniques La BD au féminin

Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Avril 2021
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Jardin secret © Dargaud 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/04/2021 | Ro
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Ah oui, non là désolé Ro, j'ai pas aimé. En fait, c'est même plutôt un profond ennui qui m'a habité alors que je lisais les deux volumes et j'ai fini par survoler le dernier pour arriver directement à la conclusion de l'histoire, qui était celle que j'attendais. Et j'ai fermé la BD en me l'enlevant bien vite de la tête. Mon blocage lors de la lecture a été double. Déjà j'ai été bloqué par le dessin. L'autrice a un coup de crayon particulier mais que je n'ai pas du tout apprécié notamment à cause des tics de représentation dans les bouches et les visages. Très vite j'étais agacé de ce dessin et je n'arrivais plus à m’immerger dans l'histoire. C'est surtout autour de la bouche toujours en coin et haute, donnant un air hautain aux personnages assez rapidement. Mais ensuite, le deuxième blocage fut surtout le texte. C'est bavard, énormément bavard, et franchement pas toujours intéressant. De plus, je sais que la série est à destination des enfants mais j'ai vite tiqué sur l'écriture. Les gamins parlent à des adultes en s'attendant à être obéi, normal vu le statut social, mais ça les rend très désagréables à mes yeux. D'autant que je trouve que pour une gamine ayant vu toute sa famille être tuée par le choléra, Mary semble assez détachée de considération de deuil. En lisant, j'étais assez loin des personnages et j'avais un mal fou à m'intéresser à eux à cause du dessin que je n'ai pas aimé. Ces deux éléments ont complètement bloqué ma lecture. Je vois bien la question de l'histoire d'amitié enfantine, de découvrir la nature qui pousse et renait au printemps, mais ce côté fleur bleue trop prononcé m'a assez peu intéressé et j'aurais bien aimé voir un peu plus de profondeur sur ces questions. Peu de questions sont abordées, l'histoire est simple comme un roman de la Comtesse de Ségur et le final m'a semblé arriver gros comme une maison. Et il manquait réellement pour moi l'espièglerie de l'enfance, mais aussi les adultes et ce qu'ils peuvent aussi apporter à des enfants. Oui, franchement j'ai été assez désagréablement en dehors de cette BD pendant toute ma lecture. Je pourrais détailler longuement dans mon avis ce qui m'a déplu mais ça serait pas très intéressant et je n'ai pas envie de lui taper inutilement dessus. C'est juste que je crois qu'il y a une incompatibilité formelle entre moi et cette série.

03/10/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Le Jardin Secret est un roman de Frances Hodgson Burnett, l'auteure de La Petite Princesse, vous savez, la fameuse Princesse Sarah. Cette histoire en reprend les éléments de base, à savoir une jeune fille ayant grandi dans le luxe des Indes et qui se retrouve soudain orpheline en Angleterre. Mais cette fois-ci, ce n'est pas dans une institution londonienne mais dans le manoir isolé de son oncle, un homme absent et traumatisé par la mort de sa femme. Et Mary n'a rien de la brave et gentille Sarah car elle a un caractère épouvantable et hautain. Pourtant la vie campagnarde, quelques belles rencontres et la découverte d'un jardin caché et laissé à l'abandon vont la transformer. Tout cela, je ne l'ai appris qu'après avoir fini ma lecture. Je n'avais pas noté qu'il s'agissait d'une adaptation de roman et il y avait un je-ne-sais-quoi de mystérieux et d'envoutant dans le récit de la BD qui m'a laissé penser à tout moment à l'apparition d'une dose de merveilleux, comme ces récits fantastiques pour la jeunesse moderne. Je me suis laissé transporter par cette lecture qui m'a franchement plu. Le dessin est relativement simple, dans cette veine que j'aime à associer à la Nouvelle BD ; il est charmant et réhaussé de belles couleurs. L'histoire est bien rythmée et bien construite, avec une accroche permanente qui donne envie de voir où il va nous mener. Les lieux qu'on y visite et les personnes qu'on y rencontre sont intéressants et assez magnétiques, emplis d'une part de poésie du quotidien. J'ai trouvé une vraie intelligence dans ce récit, évitant les lieux communs et offrant des comportements réalistes à ses protagonistes. L'héroïne, notamment, qui est plutôt détestable au début de l'histoire, regagne peu à peu notre sympathie jusqu'à en devenir touchante et attachante. En définitive, un petit coup de cœur pour une lecture qui pourra plaire tant aux adultes qu'aux plus jeunes.

21/04/2021 (modifier)