Océanide

Naufrage antique.

Etage par étage Les leporellos Les petits éditeurs pendant la pandémie

Un naufrage en mer, et le malheureux équipage se retrouve emporté au fond des flots, croisant sur le chemin de sa mort toute une faune marine arrivée tout droit des anciens mythes grecs. Et la lumière ne fut plus. Cy. nous offre un récit qui a la particularité de nous faire ressentir le silence de plus en plus pesant, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la surface, au point que les seuls mots prononcés par Charon, en conclusion, ressortent avec une puissance que l’on retrouve rarement dans les oeuvres de papier.

Cy
Cy
Date de parution Avril 2020
Couverture de la série Océanide

22/04/2021 | Noirdésir

Cy semble rendre ici hommage à l’antiquité grecque, son architecture, sa mythologie, passée en revue par des naufragés, qui sombrent le long de ruines engloutis, croisent des Dieux oubliés, pour finir devant Charon (au passage, elle nous rappelle qu’il faut avoir la monnaie, pour payer le « passeur » - en l’occurrence Charon). Petit exercice de style quasi muet (une seule phrase prononcée par Charon en toute fin d’histoire), ce n’est pas désagréable visuellement, mais il a manqué quelque chose pour faire sortir du lot cet opus. Note réelle 2,5/5.

22/04/2021 (modifier)