Pour réussir un poulet

Pour réussir un poulet est une pièce présentée au théâtre La Licorne en 2014. Son texte s’est mérité un prix du Gouverneur général en 2015. Adaptation libre du texte, ce livre apporte une nouvelle dimension à l’oeuvre de Fabien Cloutier sous les illustrations de Paul Bordeleau.

Adaptations de pièces de théâtre Auteurs canadiens Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Carl et Steven tentent de survivre en ramassant de la ferraille pour un propriétaire de centre commercial aux activités plutôt louches. Pour améliorer leur sort, ils acceptent un deal qui les mènera dans un engrenage impitoyable... Texte : L'éditeur

Date de parution Septembre 2020

Couverture de la série Pour réussir un poulet © La Pastèque 2020

15/04/2021 | Gaston

2.5 Une œuvre très noir à ne pas lire si on est déprimé. Je suis un peu en conflit face à cet album parce qu'une part de moi trouve le récit pas mal et une autre part de moi trouve que c'est un peu ennuyeux à lire. En faite, le problème est que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre et que cela se voit. On retrouve les défauts des adaptations théâtrales en BD: les dialogues sont bons, mais on sens qu'il manque le jeu des acteurs pour le rendre excellent, parfois les personnages semblent agir comme des 'acteurs jouant des personnages' et non comme des vrais personnages de BD et la narration est un peu plat. Ça manque de dynamisme et la majorité des scènes se sont des personnages qui discutent entre eux ou qui font des monologues. Bref, tout manque de naturel et cela fait en sorte que je ne suis jamais rentré totalement dans le récit. C'est dommage parce que le dessin est correct et le récit a de bonnes idées. Certains dialogues sont savoureux même si comme je l'ai écrit cela serait mieux dit avec des acteurs. En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir une pièce que je ne connaissais pas.

15/04/2021 (modifier)