Le Grand Cirque

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Adaptation des récits d'un aviateur célèbre de la Seconde Guerre Mondiale.


Adaptations de romans en BD Aviation Format carré Les BDs à papa Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

De 1942 à 1945, l'aviateur Pierre Clostermann a participé à des centaines de missions au sein de la Royal Air Force, bombardant site de lancement de V1, ports nazis en Hollande, positions renforcées en Normandie... Faisant preuve d'une bravoure hors du commun, il a su mener à bien ses objectifs, échappant plusieurs fois de peu à la mort. Cet album est l'adaptation de de son livre éponyme, contant ses aventures.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1950
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Le Grand Cirque © Flammarion/Miklo 1950
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/04/2021 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, voilà une petite curiosité. Pierre Clostermann est donc un aviateur de légende, qui a combattu les forces nazies au sein de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale, à bord de différents avions de chasse. Au sortir de la guerre, il a raconté ses missions dans le roman Le Grand Cirque, adapté par la suite en film, mais surtout ici en bande dessinée. C'est un témoignage peut-être unique, de la part de quelqu'un qui savait, en plus de raconter, écrire (il a réalisé d'autres ouvrages sur ses aventures, mais pas seulement, et fut le traducteur de Jonathan Livingston le goëland...). Cette adaptation, dont on ne sait pas s'il l'a réalisée lui-même ou si c'est Christian Mathelot, le dessinateur, qui s'en est chargé, propose donc, sur 34 pages au format carré, des histoires courtes (en général 4 pages) reprenant ses aventures. Si le style est enlevé, qu'on ne s'ennuie pas une seconde, la mise en page a diablement vieilli (rappelons qu'elle date de 1950) : les récitatifs ne sont pas vraiment séparés du dessin, et parfois sont à la limite du lisible, le coloriste (Mathelot ou l'anonyme qui s'en est chargé) débordant parfois nettement... Cela peut paraître très contraignant au lecteur ou à la lectrice d'aujourd'hui, heureusement que l'album est assez court. cela ne se lit cependant pas en 10 minutes. Sur le plan du dessin Mathelot fait partie de cette école franco-belge passionnée d'aviation qui passait des heures à s'inspirer de maquettes pour essayer de saisir au mieux la ligne agressive ou élégante des chasseurs ou des bombardiers britanniques, allemands ou américains. Le résultat est relativement plaisant, si l'on arrive à faire fi des débordements de couleurs ou de récitatifs. Intéressant, mais hélas vieillot.

14/04/2021 (modifier)