Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Caen

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

En dix chapitres, alternant pages documentaires et mini bandes dessinées, cette série retrace l'histoire de la ville de Caen.


A travers les âges Documentaires Jean-Blaise Djian La Normandie Petit à Petit

De Catumagos, le petit village d'artisans du IIIe siècle après JC, à la ville d'aujourd'hui, les deux albums qui composent cette série retracent l'histoire de la ville de Caen. Au XIe siècle, Guillaume le Conquérant donne un nouvel essor à la petite cité qui en quelques dizaines d'années voit naître un patrimoine architectural exceptionnel. Autre point d'orgue, sa situation stratégique au moment du débarquement de Normandie en 1944. Elle en paiera lourdement le prix. Entre les deux : la fin du Moyen âge, la renaissance et la transformation de la ville, le XIXe siècle et la révolution industrielle. Pour raconter cette histoire, les auteurs alternent les doubles pages documentaires richement illustrées et les courtes bandes dessinnées s'attachant à développer un point d'histoire particulier. Des annexes viennent utilement compléter ce docu-BD.

Scénariste
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2018
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Caen

02/04/2021 | Benjie
Modifier


Par Benjie
Note: 3/5
L'avatar du posteur Benjie

Les docus-BD sont à la mode, c'est une façon sympa d'appréhender un sujet historique ou autre. Cette série sur les villes permet de découvrir la grande et la petite histoire de la cité mais surtout - et c'est là un intérêt supplémentaire pour cette série - le patrimoine de chaque époque. Le principe est intéressant et fiable historiquement. Le bémol, pour moi, ce sont les courtes BD qui, dans le cas de Caen ont des scénarios très inégaux. Le fait d'avoir un dessinateur différent pour chaque BD est un peu perturbant mais c'est aussi une richesse. Les deux albums, cohérents chronologiquement, couvrent l'ensemble de la période historique qui s'étend de la Gaule romaine au XXIe sciècle. On y retrouve les grands événements et les principales transformations de la ville. Les quartiers se transforment et on en compend les raisons. C'est très intéressant. Autre point fort, la mise en page et en particulier celle des pages documentaires.

02/04/2021 (modifier)