Pilu des bois (Pilu of the Woods)

Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Douleurs intimes Enfance(s) Le deuil Oni Press

Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison... qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willow propose à Pilu de l'aider et elles deviennent rapidement amies.Mais la journée est longue et Pilu n'est pas certaine d'être tout à fait prête à revenir chez elle... ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger... ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.

Date de parution 12 Mars 2021

Couverture de la série Pilu des bois © Kinaye 2021

14/03/2021 | Alix

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Aaah une bonne surprise et découverte! Attirée par la couverture et par son synopsis, je l’ai acheté un peu sur un coup de tête! Je n’ai pas du tout regretté cet argent dépensé. Pilu des bois , nous raconte l’histoire d’une jeune enfant du nom de Willow. Elle a malheureusement perdu sa mère pour une raison inconnue dans le livre. Elle est maintenant avec sa sœur et son père , après s’être défendue suite à une intimidation à l’école , elle se dispute violemment avec sa grande sœur. La jeune fille va donc s’enfuir dans la forêt et y rencontrer une habitante de cette dernière. Toutes les deux partagent plein de point communs ! Elles sont toutes les deux , des monstres en elles qui sont une métaphore des émotions qu’on cache et qu’on ne montre pas. On y apprendra au fil de cet ouvrage plein de choses sur la forêt et même des recettes ! Le dessin est vraiment mais alors vraiment réussi ! Cela fait très japonais et je suis totalement fan , le personnage principal ainsi que Pilu sont extrêmement mignons avec un design réussi. Les décors ont aussi un certain charme ! Une belle morale sur le fait de ne pas avoir honte de cacher ses émotions mais aussi sur le deuil . Une belle réussite ! J’ai beaucoup aimé cette BD ! Je vous la conseille.

19/06/2021 (modifier)

« Pilu des bois » est une histoire qui, sous des apparences enfantines, aborde des thèmes difficiles : la perte d’un parent vue par une petite fille, et la difficulté à (di)gérer tous les sentiments et les émotions qui découlent d’un tel drame. L’aventure est teintée d’onirisme et de symbolisme, l’autrice ayant choisi de représenter les démons intérieurs de « Willow » par de véritable monstres, et l’interprétation personnelle fait partie intégrale de la lecture : qui est Pilu, finalement ? Que représente-elle ? Quoi qu’il en soit j’ai trouvé le ton juste et tendre, et la fin m’a presque fait lâcher une larme. L’ensemble baigne dans une ambiance forestière, avec une volonté évidente de l’autrice d’intéresser les enfants à la nature (l’album se conclut d’ailleurs sur un cahier d’activités sur cette thématique). La réalisation est exemplaire… la narration est fluide et maitrisée (on ne voit pas passer les 150 pages), et la mise en image est réussie, avec un style typé « Studio Ghibli » mignon au possible. Un excellent moment de lecture, et un album je recommande aux « grands enfants » (disons 10 ans), ainsi qu’à leurs parents, bien sûr.

14/03/2021 (modifier)