L'Epopée sanglante du Far West

Quelques épisodes de la conquête de l'Ouest impliquant Indiens et hors-la-loi

Buffalo Bill Journal Spirou Séries avec un unique avis

Anthologie de 8 récits courts qui sont les suivants : - Maha contre le cheval de feu - l'Indienne mystérieuse - Sous la menace du Colt - la Momie au chameau - le Sherif intrépide - Duel à O.K. Corral - la Diligence de la mort - Astor fonde Astoria chacun de ces récits conte un épisode confidentiel ou plus célèbre de l'histoire du Far West, dans le cadre d'une collection d'albums indépendants lancée par Dupuis dans les années 70. Celui-ci est consacré au Far West.

Date de parution 1975

Couverture de la série L'Epopée sanglante du Far West © Dupuis 1975

10/02/2021 | Agecanonix

J'avais ramené cet album d'Angoulême l'an dernier mais je ne l'avise que maintenant parce que je me suis aperçu qu'il faisait partie d'une collection d'albums mais que plusieurs avaient été enregistrés séparemment. Il s'agit tout simplement d'une compilation des célèbres "Histoires de l'Oncle Paul" parues dans le journal Spirou et traitant du Far West ; 8 récits courts de 6 planches chacun (voir titres des épisodes en présentation) qui constituent un thème de western très classique. Les sujets abordés concernent des épisodes de la conquête de l'Ouest : les guerres indiennes, le chemin de fer traversant les territoires indiens, une expédition de colons qui va vers l'Ouest, des histoires de hors-la-loi (avec le fameux duel à O.K. Corral) et des figures célèbres comme celles de Samuel Colt, inventeur d'un revolver fameux, Wyatt Earp, sherif renommé de Dodge City, Buffalo Bill dans un épisode méconnu, et John Astor, l'un de ces self made men devenus milliardaires comme John D. Rockfeller. Ce n'est pas de l'Histoire officielle avec un grand H qu'on apprend dans les livres, mais plus de petites histoires qui expliquent ou complètent bien souvent la grande. Le dessin des 7 premiers récits est assuré par Juan-Manuel Cicuendez, dessinateur espagnol travaillant en Belgique qui fut une sorte de dessinateur maison chez Spirou, spécialisé dans les récits de l'Oncle Paul dès 1963 ; il n'est pas connu des trentenaires ou des quadras d'aujourd'hui, mais pour les gens de ma génération, il s'est fait un petit nom dans la BD historique, on l'a vu ensuite dans les petits formats au cours des années 70 (notamment dans le mensuel Rodeo pour Lug), puis il est passé chez Tintin à partir de 1980 où il dessinera 2 bandes historiques ("les Mercenaires du ciel" et "le Chevalier Noir") sur des scénarios de Yves Duval, infatigable scénariste de la maison Tintin. Son dessin est académique et agréable, bien dans le style des dessinateurs de l'époque chez Spirou ou Tintin. Le dernier récit sur John Astor est dessiné par Vincent Hardy. Voici donc un bel album sur des récits westerniens, ça ne paie pas de mine, mais c'est sympathique, soigneusement présenté et imprimé sur un papier très épais ; si vous aimez le Far West et que vous voyez cet album en occase, n'hésitez pas ; le plus drôle c'est que j'ai vu sur les sites de ventes en ligne des prix complètement délirants entre 63 euros, 25 euros, 15,50 euros... alors que je l'ai eu pour 6 euros chez Forbidden Zone à Angoulême ! (et en parfait état).

10/02/2021 (modifier)