My Broken Mariko

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Le road trip rédempteur qui a ému le Japon !

Kadokawa Shoten Road movie Seinen Suicide

Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée… Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête de salut pour son amie comme pour elle-même. (texte : Ki-oon)

Date de parution 28 Janvier 2021

Couverture de la série My Broken Mariko © Ki-oon 2021
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

01/02/2021 | Spooky

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Il fallait bien que cela arrive un jour. Je viens de lire mon premier manga. Je vous le dis tout de go, cela n’a pas été aisé de feuilleter cet album « à l’envers », pire de lire de droite à gauche. Très perturbant en fait. Au-delà du graphisme très dépouillé et d’une colorisation en noir et blanc que je n’apprécie pas, je n ai pas accroché du tout à l’histoire. Ce road trip rédempteur à travers le Japon est triste à mourir. La petite Tomoyo en apprenant le suicide de son amie Mariko se sent coupable de ne pas avoir dénoncé la violence de ce père incestueux. Du coup la voilà avec une urne funéraire avec les cendres de son amie à parcourir le pays en quête d’un illusoire pardon. On surjoue les émotions de Tomoyo en grossissant le trait du personnage. Du coup cette surabondance de larmes, de rires et de coups de gueule font qu’au final c’est lassant et pas du tout émouvant. On termine l’album avec un autre récit à tendance western. On bascule dans un autre monde, celui des tueurs à gages. Cette partie va faire que je vais relever ma note finale. de +0,5 étoile Première expérience manga, premier essai non transformé.

30/01/2022 (modifier)

Ce n'est pas le genre d'histoire qui me motive. Cet album contient deux récits, plus un petit épilogue pour l'un des deux, et il s'agit dans les deux cas d'histoires dramatiques, voire tragiques, avec juste un soupçon d'optimisme pour compenser. Ca peut fonctionner chez moi à condition de m'attacher aux personnages mais là ce ne fut pas le cas. Dans la première histoire, l'héroïne est complètement bouleversée par la mort de sa meilleure amie et la narration enchaine les flash-back à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver entre présent et passé, réalité et visions. Ca reste compréhensible mais le rendu se révèle décousu, le rythme haché, et ça m'a empêché de m'y attacher. Je n'ai pas trouvé le déroulement de l'intrigue déplaisant mais il m'a juste laissé sur un sentiment d'indifférence. La seconde histoire, elle, est plus courte et c'est cette courte durée qui m'a là aussi empêché de m'attacher aux protagonistes et de m'intéresser à l'aventure dramatique qu'ils ont vécue. D'autant plus que j'ai trouvé bien facile et rapide la manière dont leurs adversaires les ont retrouvés alors que c'est justement le moteur de la conclusion tragique. Du coup, c'est l'indifférence qui marque mon opinion envers ce manga que j'ai fermé en me disant que je l'oublierai vite.

12/11/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Je poursuis ma rentrée littéraire avec ce one Shot et j'avoue que cela casse un peu le moral. Mariko, une jeune adolescente s'est suicidée. C'est le résultat d'une vie d'enfant battue, violée et lynchée. Elle n'avait dans sa vie que Tomoyo comme personne proche. Ce manga raconte comment Tomoyo apprend le décès de sa meilleure amie et comment elle va vivre son deuil. Le sujet est lourd et difficile à traiter, et pourtant, l'auteur parvient à nous emporter et à nous toucher dès les premières pages. Ce qui est d'autant plus impressionnant quand on sait que ce manga est sa première publication. Le dessin est très réussi et la narration est excellente. On est emporté dans le périple de Tomoyo, sans jamais réussir à anticiper les prochaines pages. Si je ne met pas plus d'étoiles, c'est parce que j'ai le sentiment qu'une seule lecture se suffit. Ce n'est pas le genre de manga qui me donne envie de le relire. 3,5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

13/09/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas une grande lectrice de mangas. Pour tout dire je ne connais pas grand-chose à part quelques classiques qui ne m’ont pas passionnée, et les œuvres de Taniguchi que j’aime énormément. Je suis curieuse d’en découvrir davantage, mais il y a quelques aspects qui ont tendance à me rebuter : certains codes graphiques (comme les visages caricaturaux), le format livre de poche, les sujets traités (du moins dans les mangas les plus populaires, j’ai bien conscience de la grande diversité des thèmes abordés), sans compter les séries à rallonge. Tout ça pour dire que les avis très élogieux postés sur cet album ont attiré mon attention. En plus, le format est un peu plus grand qu’un manga classique, le sujet me plaisait énormément et surtout il s’agit d’un one-shot. Je me suis donc décidée à acheter l’album. Alors certes l’histoire est belle, mais elle est complètement gâchée par un graphisme raté. À chaque double page, il y avait au moins une case où le dessin était soit caricatural, soit bâclé. C’est dommage car par ailleurs il y avait des cases réussies, preuve que l’auteur pouvait proposer un dessin adapté à son propos. Mais les expressions caricaturales pour moi ça ne colle pas du tout avec une histoire aussi grave et triste. Et que dire des décors ? C’est un des points forts que je reconnais aux mangas, de prendre le temps de planter les décors et de nous faire ressentir l’atmosphère des lieus. Rien de tel ici. Tomo part pour jeter les cendres de son amie dans la mer, dans ma tête le moment où elle allait y arriver était censé être beau, chargé d’émotion, et franchement la mer est tellement mal représentée que je ne me suis même pas rendue compte du moment où elle y est arrivée. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans cet album, et même en essayant de faire abstraction du dessin je n’ai pas trouvé les personnages très attachants, rien n’a vraiment retenu mon attention si ce n’est le pitch. Si comme moi vous n’êtes pas spécialement attiré par les mangas pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut, passez votre chemin. Si au contraire vous aimez les mangas et que le sujet abordé par cet album vous intéresse, vous apprécierez sûrement cette lecture. Enfin, si vous êtes lecteur de mangas et que vous souhaitez me convaincre qu’il y a de chouettes séries à découvrir, n’hésitez pas à me suggérer des lectures ; je reste curieuse de découvrir d’autres choses. Mais en attendant je vais retourner du côté de Taniguchi.

23/05/2021 (modifier)
L'avatar du posteur DocteurZack

Cet album est composé de l'histoire éponyme, d'une interview de l'autrice, de la première histoire courte publiée par l'autrice, ainsi que d'un épisode bonus. L'histoire éponyme est superbe. Vraiment. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'écriture préalable d'un scénario. En effet, il m'a semblé, à la lecture, que l'autrice avançait l'histoire au feeling (pas dans le mauvais sens du terme, mais j'ai vraiment eu l'impression que rien n'était prévu, que l'histoire se dictait elle-même). Cette idée a été grandement confortée à la lecture de l'interview. L'histoire est extrêmement violente, mais j'y discerne malgré tout une certaine douceur, un je ne sais quoi d'amour qui permet de vivre ce que vit le personnage de Tomoyo. C'est magnifique et le dessin y est pour beaucoup, très vivant, très rythmé, cette histoire est une vraie merveille. La deuxième histoire (dans le livre, la première chronologiquement parlant) est moins bonne je trouve. Le dessin est déjà très beau, mais pas autant que dans l'histoire éponyme, et l'histoire en elle-même est beaucoup plus convenue à mon goût. L'épisode bonus est une scène qui ajoute encore plus à la douceur de l'histoire violente dépeinte précédemment. En résumé, j'ai adoré lire cet album, je le conseille vivement.

04/02/2021 (modifier)

Alors ça, les amis, c'est très très fort. C'est même mon coup de coeur du moment. Comment vous parler de cette jeune femme, Tomoyo, qui apprend par la télé le suicide de sa meilleure amie, de son âme soeur, de celle sans laquelle sa vie n'a aucun sens. Comment vous décrire alors le tourbillon d'émotions qui la saisit : douleur, tristesse, colère, puis détermination. Comment vous raconter son expédition chez le père de la défunte, une "charogne putride" tel qu'elle le lui dit elle-même, avant de s'envoler par la fenêtre, avec l'urne funéraire de Mariko, pour la soustraire à jamais des mains de celui qui a fait fuir sa mère, l'a traitée comme une esclave au collège avant de la violer, de la rouer de coups ? Comment vous faire comprendre l'abattement qui s'abat -très brièvement- sur elle lorsque, une fois arrivée dans une station balnéaire où Mariko aurait aimé aller, elle se fait voler à la tire ses papiers, son téléphone, les lettres que Mariko lui a envoyées ? Que vous dire lorsqu'elle a bénéficié de l'aide désintéressée d'un gars qui passait par là ? Mais je m'arrêterai là, car Waka Hirako, dont c'est le premier long récit, y parvient à merveille, jetant son dessin à la figure de la lectrice et du lecteur ébahis devant tant de virtuosité. Car il se fait nerveux, déstructuré, esquissé lorsque l'esprit de Tomoyo est en vrac, ce qui arrive bien évidemment plusieurs fois dans ce récit ; il s'adoucit, s'assagit lorsqu'on a des moments de tendresse entre les deux amies. Oh bien sûr tout n'était pas facile, Mariko, élevée dans l'idée qu'elle a toujours été la source de ses problèmes, exaspérait son amie. Mais son sourire éclatant pouvait, en une fraction de seconde, effacer son agacement, et elle était prête à tout, ou presque, pour l'aider à s'émanciper, à trouver sa voie, à être heureuse, enfin. Un bonheur que Mariko n'a jamais trouvé, et que Tomoyo souhaite lui offrir post-mortem. C'est de l'amour, au sens le plus pur du terme, sans sous-entendus sexuels. Ce récit est pétri d'humanité, j'avais rarement lu quelque chose d'aussi pur, d'aussi profond. Waka Hirako va faire du chemin. Le récit principal est suivi de Yiska, son premier récit court, un petit road trip aux allures de western sympathique et déjà bluffant de dynamisme, ainsi que de deux pages mettant en scène Mariko et Tomoyo.

01/02/2021 (modifier)