Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Roi du vent - Un Gascon en Patagonie

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Le destin hors du commun d'Antoine de Tounens, explorateur et fondateur de l'éphémère Royaume d'Araucanie et de Patagonie.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies La Boite à Bulles Nouveautés BD, comics et manga Patagonie/Terre de Feu

En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l'oppresseur. Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante... Ainsi, l'explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l'instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l'aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet. Retour sur le parcours d'un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu'à être roi du vent... Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Février 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Roi du vent - Un Gascon en Patagonie
Les notes (1)
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

02/02/2021 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Cet album très original s’intéresse au Royaume d'Araucanie et de Patagonie, et plus particulièrement à son fondateur, le français Antoine de Tounens (je vous ai mis les liens Wikipédia pour les deux) et le moins qu’on puisse dire, c’est que le bonhomme était un excentrique, et que son escapade méritait d’être racontée ! L’histoire narre sa décision de plaquer son boulot, sa famille, sa situation aisée, pour partir à l’aventure, à la poursuite de ses rêves… avec des résultats pour le moins calamiteux. La narration est fluide et souvent onirique (pour retranscrire le côté rêveur de l’aventurier), et la mise en image est magnifique, avec en particulier des superbes couleurs aquarelles. L’album se conclut sur un mini documentaire instructif, avec notamment une interview du prince actuel du « royaume ». Un album original et superbement réalisé, qui devrait intéresser les férus d’Histoire.

02/02/2021 (modifier)