Lynchages ordinaires

Un voyage au Brésil où le narrateur découvre le lynchage, ces parodies de justice violente rendue par une foule vengeresse...

Brésil Documentaires La BD au féminin La Boite à Bulles Les Réseaux sociaux

Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l'euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d'un homme que les "justiciers" présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d'amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d'un pays où, par manque de confiance à l'égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes... À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et mettant ces thèmes en perspective à l'heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu'ils favorisent. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Février 2021

Couverture de la série Lynchages ordinaires © La Boîte à Bulles 2021

01/02/2021 | Alix

J'ai le cul entre deux chaises en rédigeant cet avis, sur un album qui possède des qualités, mais auquel je n'ai pas plus que ça accroché. D'abord il faut dire que la lecture est fluide. Le dessin, moderne, dynamique, une colorisation très marquée l'expliquent. Mais aussi les textes, finalement peu présents (beaucoup de pages muettes, peu de dialogues). Ça se lit vite en tout cas. Le sujet ensuite, hélas d'actualité. Le harcèlement sur les réseaux sociaux, aboutissant à des lynchages médiatiques, et au suicide de certaines victimes. Mais aussi des lynchages "physiques" de prétendus délinquants (ce qui semble être un phénomène récurrent au Brésil, où se déroule l'intrigue ?). Mais voilà, sur un sujet sensible et assez fédérateur, et avec une narration plutôt fluide, j'ai trouvé l'album trop creux, manquant d'aspérités (puisque ce n'est pas une étude sociologique, mais bien une "histoire"). Bref, je reste sur ma faim, même si la lecture se révèle instructive. Le sujet n'a été qu'effleuré, et l'histoire un peu trop oubliée. Note réelle 2,5/5.

10/02/2021 (modifier)

Album thématique portant sur le sujet du lynchage de nos jours, qu'il s'agisse de lynchage médiatique par le biais des réseaux sociaux pouvant avoir des conséquences funestes, ou de lynchages bien plus physiques au Brésil où un phénomène de société créé par le manque de confiance envers la justice du pays entraine régulièrement des foules à faire justice eux-mêmes envers des personnes qui ne sont bien souvent même pas coupables de ceux dont on les accuse. Le tout est présenté sous la forme d'une fiction, avec un européen venu passer un séjour à Rio de Janeiro et qui va être témoin de l'un de ces fameux lynchages et en apprendre davantage sur le sujet, et réfléchir à son propre comportement. C'est pas mal parce que ça permet d'apprendre avec la clarté cette situation étrange et dramatique au Brésil. En tant qu'Européen, je n'en avais aucune idée et c'est vrai que tels comportements de foules aveugles et violentes ont de quoi révolter et faire peur, puisqu'on peut tout à fait être victime d'une telle chose sur la simple base d'un malentendu, même si le racisme et les conditions sociales là-bas semblent impliquer au final essentiellement des victimes noires, la couleur de peau et le statut social protégeant plus ou moins les autres de ces lynchages sauvages. Et par extension, les auteurs ouvrent aussi les yeux sur les comportements de meute sur les réseaux sociaux quand ils s'acharnent sur une personne en particulier. Sur ce second plan là, je n'ai rien appris, car j'étais déjà bien conscient de la connerie humaine qui transparait régulièrement sur le net, où les harceleurs, redresseurs de tort et autres vomisseurs de haine se croient à l'abri derrière leur écran. Instructif donc, mais pas particulièrement passionnant. Le graphisme est bien et agréable, rien à redire à ce sujet. Mais le héros n'est pas particulièrement attachant, il est même parfois pénible avec ses nombreuses angoisses muettes et ses incompréhensions. Et après une mise en place un peu intrigante où on se demande où les auteurs veulent nous mener, la tournure du récit devient trop proche d'un documentaire, ou du moins d'une restitution d'informations à caractère informatif. Il ne se passe en réalité pas grand chose, à part la prise de conscience du héros qui indiffère un peu puisqu'on ne s'était jamais senti proche de lui de toute manière. Donc, une bonne lecture pour le côté informatif, mais moyenne pour ce qui concerne le plaisir de lecture.

10/02/2021 (modifier)

Un album intéressant sur les lynchages publics au Brésil, pratique dont j’ignorais l’existence. Les auteurs sont partis se documenter sur place, et ont interviewé les témoins et victimes présentés dans l’album. Le parallèle avec les lynchages virtuels sur les réseaux sociaux est bien vu et pertinent, puisque ces derniers font aussi souvent des victimes. La narration est fluide, l’album se lit facilement… Par contre la mise en image n’est pas spécialement ma tasse de thé, et de manière générale je n’ai pas vraiment été touché par cette histoire, que j’ai trouvé un peu trop légère… la faute au protagoniste principal, peut-être, que je n’ai pas trouvé très attachant. Une lecture sympathique et instructive, mais que ne m’a pas marqué plus que ça. A lire si le sujet vous intéresse, quand même.

01/02/2021 (modifier)