Miss Davis - La vie et les combats de Angela Davis

Biographie d'Angela Davis, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis et membre du Black Panther Party.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Les petits éditeurs pendant la pandémie Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes, ainsi que le programme Cointelpro du FBI, ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela davis deviendra l'ennemie publique numéro un et sera emprisonnée pour être condamnée à mort.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Miss Davis - La vie et les combats de Angela Davis © Editions du Rocher 2020

23/01/2021 | Ro

Angela Davis est une militante des droits de l'homme qui a notamment fait partie des Black Panthers au moment de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 60. On sent que les auteurs de cette BD ont un véritable intérêt voire une grande affection pour elle et qu'ils se sont largement documentés à son sujet. Ils restituent cette passion dans une biographie en bande dessinée épaisse de près de 200 pages dense en information... mais également assez pénible à lire. Cet album fait preuve d'une certaine audace au niveau de la narration, mais échoue malheureusement à atteindre son but. Cela commence avec un chapitre introductif pour lequel on se demande un certain temps qui est la narratrice avant de constater qu'il s'agit d'une jeune fille qui a côtoyé Angela Davis durant sa jeunesse. Ce choix avait visiblement pour but de présenter par ce biais la situation des noirs américains à l'époque, dans des Etats-Unis empreints d'une haine raciale terrifiante et d'une injustice flagrante, puis d'aboutir à un évènement choquant qui servira de déclencheur à la vocation politique de Miss Davis. Sauf que la narration de ce chapitre m'a paru semblable à une longue récitation monocorde et ennuyeuse, un bavardage lénifiant dont le rythme est tellement peu prenant que je n'ai absolument pas ressenti le moment choc qui le conclut, au point de devoir revenir quelques pages en arrière pour mieux comprendre ce qu'il s'était passé. Un autre chapitre, plus tard, sort lui aussi du lot par sa forme didactique et son graphisme de manuel éducatif enfantin. Mais lui aussi est très bavard et n'a pas su me capter. Mais à vrai dire, déjà à ce moment là, j'avais perdu ma motivation de lecture. Car le reste de l'album alterne des passages de documentaire biographique classique et quelques brèves mises en scène de personnages qu'on peut suivre de plus près mais sans jamais avoir l'occasion de s'y attacher pour de bon. Régulièrement la narration se fait trop bavarde, limite assommante, et surtout le rythme est très décousu, manquant de clarté à maintes reprises. A cela s'ajoute ce que je considère comme l'absence d'un travail éditorial. Au vu de la quantité effarante de fautes d'orthographe que comporte cet album, il n'y a visiblement pas eu de relecture. Et je me dis du coup qu'il n'y a visiblement eu personne non plus pour conseiller les auteurs et leur faire remarquer que, toute audacieuse qu'elle soit, leur narration manquait de clarté et qu'il aurait fallu travailler davantage sa fluidité et la manière d'emmener le lecteur à se plonger dans le récit. Jamais je n'ai réussi à me laisser entraîner, à m'attacher aux personnages, et même le côté instructif rate sa cible car il se fait trop pénible et embrouillé pour qui ne connait pas déjà les faits qui nous sont racontés.

23/01/2021 (modifier)