L'Amour du maillot - Une saison en Ligue 2

Loin des paillettes, une plongée au cœur du foot professionnel, en D2.

Documentaires Football La BD au féminin Sport

France, une ville de taille moyenne, en province. Un jeune homme débarque dans un club de deuxième division, au cœur de la « fabrique » du football professionnel. Il espère bien y faire carrière et arriver à vivre de sa passion. Mais le chemin du succès et de la gloire est semé d’embuches. Car en même temps qu’il doit apprendre à se plier à une discipline très stricte, tant à l’entraînement que dans son «hygiène de vie», il doit supporter son coach, qui intervient jusque dans sa vie privée. Soumis à une très grande mobilité professionnelle, rythmée par le «mercato» des contrats avec les clubs, il doit pourtant faire équipe avec les autres joueurs, et entre sélections et blessures, réussir à rejoindre l’élite du sport national, en évitant surtout d’être remisé au vestiaire.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série L'Amour du maillot - Une saison en Ligue 2 © Casterman 2020

15/12/2020 | Mac Arthur

Si le sport professionnel et le foot en particulier vous laissent indifférents, passez votre chemin. Mais pour les autres, ce petit album atteint son objectif, à savoir nous faire découvrir, à travers une histoire « romancée », un milieu, loin des clichés. Pas de grosse pointure du star système, nous sommes ici dans le bas de classement de la deuxième division française, et nous suivons un club (inventé) et particulièrement certains de ses joueurs et dirigeants. C’est assez instructif. Le plus intéressant est de voir comment le système essaye de concilier deux choses inconciliables : faire en sorte que les joueurs se sacrifient pour le collectif (les résultats de l’équipe, la survie du club), alors même que leur carrière dépend essentiellement de leur performance individuelle et sa mise en avant. C’est ainsi que tous les joueurs de l’effectif (d’âge et de profil différents) sont en concurrence, mais doivent aussi accepter les choix du coach. Des rapports parfois malsains peuvent se développer. On voit aussi comment ces footballeurs sont considérés comme des produits marketings, les rouages d’une machine impersonnelle. On voit aussi par petites bribes comment l’argent « facile » peut aussi poser problème pour de jeunes joueurs mal entourés, et comment une « carrière » peut du jour au lendemain prendre fin ou s’envoler. Et on imagine que tous les travers observés ici à un niveau modeste, prennent des proportions énormes dans les clubs les plus huppés de l’élite. Cet album est aussi là pour rappeler que tout le monde ne gagne pas autant d’argent que les stars médiatisées. Cette collection Sociorama ne paye pas de mine, mais se révèle plutôt réussie. Note réelle 2,5/5.

08/05/2021 (modifier)

On ne change pas une formule gagnante et ce nouvel opus de la collection Sociorama nous livre donc une fiction destinée à illustrer les résultats d’une étude de terrain. De terrain de football dans le cas présent, sujet qui m’intéresse spécialement. Je craignais de ne pas apprendre grand-chose et cela a été le cas. Pourtant la fiction a été bien pensée. En s’attardant sur le sort d’un joueur à peine sorti d’un centre de formation d’une part et sur celui d'un ‘ancien’ qui cherche à garder son emploi de footballeur encore un an ou deux d’autre part, nous nous retrouvons avec deux situations classiques. Et les péripéties que vont vivre ces deux joueurs et leur entourage sont réalistes et révélatrices du milieu du football. Bon, à titre personnel, je trouve que le tableau dressé est encore assez complaisant mais pour qui ne connait absolument pas le milieu du football, il s’agit là d’une bonne approche réaliste du quotidien d’un footballeur professionnel loin des paillettes de l’élite. J'ai particulièrement apprécié qu'un accent soit mis sur la complexité de la mentalité du footballeur, œuvrant au sein d'un collectif (au service du quel il doit se soumettre pour rendre ce collectif performant) mais devant aussi veiller à se mettre en avant afin d'être considéré comme indispensable d'un point de vue individuel. Or concilier ces deux aspects est bien moins évident qu'il n'y paraît. Le dessin d’Hélène Georges est bien dans la lignée de celui des autres illustrateurs de cette collection. Un noir et blanc avant tout efficace et lisible qui sert principalement de support à l’étude et ne cherche donc jamais à se mettre en avant. Si vous ne connaissez pas le milieu du football professionnel de seconde zone et si ce sujet vous intéresse, ce documentaire vous apprendra certaines choses. Pour les autres, je crains que cet album ne vous apporte pas de satisfaction, soit parce que vous connaissez déjà le milieu, soit parce qu’il ne vous attire pas.

15/12/2020 (modifier)