L'Enfer du jour

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Olivier Bonnet vient de sortir de prison, et il a quelques comptes à régler.

Encrages Les drogues

Olivier Bonnet vient de sortir de prison. Douze ans plus tôt, une connaissance d'Olivier avait caché de la drogue dans son immeuble. En rentrant à midi d'un entretien, ce dernier retrouve Corinne, sa compagne, morte d'une overdose. Il s'entête à mener sa propre enquête mais est poursuivi par des dealers avec qui il doit passer un pacte.. Il est coincé par la police alors qu'il tente de remettre de la came à Jeff, compagnon de la meilleure amie de Corinne, qui travaille comme indic pour les flics. Douze ans plus tard, il veut donc revoir Jeff pour s'innocenter.

Date de parution Novembre 1983

Couverture de la série L'Enfer du jour © Delcourt 1983
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

26/02/2003 | ArzaK

Par Chalybs

J’ai hésité avec cette BD… Soit c’est un truc complètement raté, soit c’est une super BD mais je suis passé complètement à côté… Premièrement le dessin. Certes, je préfère une BD avec un bon scénario et un dessin mauvais à l’inverse, mais le dessin, ici, fait vraiment preuve à mon sens de trop d’amateurisme, sans avoir de personnalité. Un dessin trop classique, trop plat, trop figé, pas moche mais certainement pas beau. C’est du dessin de bon dessinateur accessible à toute personne y passant un peu de temps… De plus, la BD a été dessinée en 2 temps, en 1983 et 1995. L’évolution entre ces deux périodes n’est graphiquement pas concluante. Pas de progrès impressionnant. A peine voit-on une très légère amélioration dans la finesse du trait… Et pour ce qui est de l’histoire, rien de mirifique. Entre le premier chapitre et le 2ème chapitre, je n’ai même pas compris le saut dans le saut, le flashback qui m’était proposé…Ce n’est qu’au chapitre 3 que j’ai percuté… Le découpage est donc surement mauvais et la transition ratée. Les personnages manquent de caractère ou, s’ils en ont, le dessin ne permet pas suffisamment de compenser les manques du scénario. Le manque de réaction d’Olivier pourrait très bien s’expliquer par son abattement, par son désir secret de vengeance… Mais rien ne nous est dit et au final, l’impression laissée est celle d’une personne sans âme, vide d’émotion. La trame scénaristique n’est pas non plus de première qualité. L’idée de la déchéance de l’homme est plutôt intéressante, mais son traitement laisse à désirer. Une fois de plus le rythme lent et le manque de dynamisme, de sensation, d’émotion descendent l’intérêt de la BD à grande vitesse. 153 pages qui se lisent sans grand plaisir, qui se lisent aussi vite qu’une BD de 48 pages… Inutile d’insister. Ca faisait longtemps, mais ça fait du bien de voir que je peux ne pas aimer une BD !

15/11/2010 (modifier)

Je n'ai pas trop aimé cet "enfer du jour" bien qu'il ne soit pas radicalement mauvais. Tout d'abord, le dessin est froid et figé. Par ailleurs, on remarque nettement qu'il a été fait à deux époques radicalement différentes car il y a une nette amélioration par la suite. En effet, une partie date de 1983 et l'autre de 1995. Le scénario est lent à l'image de son héros qui vient de sortir de prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Cela manque singulièrement de rythme. La réaction des personnages est visiblement là où le bât blesse. On aurait aimé un personnage central avec plus de hargne pour accomplir sa vengeance. Par ailleurs, quand le personnage de Corinne apprend la mort de sa meilleure amie, ce n'est pas l'effusion d'émotion. En vérité, tout cela sonne faux. C'est dommage.

25/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Comme les gens l'ont signalé précédemment, l'enfer du jour est un polar dessiné à 2 époques, et finalement d'un niveau assez moyen. Un homme sort de prison pour un crime qu'il n'a pas commis et cherche à retrouver les auteurs, ou du moins les complices, du dit crime. C'est assez lent dans le déroulement, le personnage principal qui devrait être un peu hargneux, furieux, est au contraire assez impassible dans la plupart des situations. Mais dans le fond on trouve des choses pas mal dans cette histoire de coups fourrés entre "amis".

03/06/2006 (modifier)
Par Kael

C'est pas de la grande BD, oui, mais ça se laisse lire agréablement. J'ai moi aussi été gêné par cette différence de dessin qui ne correspond pas à grand chose dans ce récit, mais sinon, le scénar est très classique, relativement efficace et bien foutu. Moynot m'avait habitué à plus de noirceur dans ses récits...

14/06/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Mauvais. Tout simplement mauvais. L’histoire telle qu’est reparue a été réalisée en deux fois : une centaine de planches en 83 (le chapitre 2), et une trentaine en 95 qui forment les chapitres 1 et 3. Le dessin entre ces deux époques n’a rien à voir. Celui de 95 est pas mal du tout, apparemment réalisé sur carton ( ?). Celui de 83 par contre… est affreux. Déjà on sent beaucoup de maladresses ; et puis le style global est un peu brouillon, inachevé, et mal adapté au noir et blanc ; mais surtout les expressions des personnages sont mauvaises, et ça je ne supporte pas. L’histoire ensuite est d’une inoriginalité et d’une lenteur (sur 100 pages il ne se passe finalement presque rien) qui destineraient l’ensemble au 1 étoile si elle n’était complètement cynique, orientée vers une impuissance et un désespoir irrémédiables. Et la surcouche de 95 est sur ce point très bien adaptée. Sinon il faut bien dire que le gars qui reste complètement impassible alors que sa nana vient de se faire (non, je ne le dirai pas), qui marque à peine une émotion, ça me reste un peu en travers de la gorge. Quand le dessin se combine au scénario pour donner un tel résultat, c’est un ratage. En fait les défauts de cet album m’ont tout simplement énervé. Etait-ce vraiment la peine de le rééditer, même augmenté douze ans après d’une histoire mieux fichue ? Oh et puis zut, 1.

13/09/2003 (modifier)
Par ArzaK

Un polar bien ficelé, qui, malgré quelques comportements de personnages par moments un peu poussifs, tient le lecteur en haleine de bout en bout. Je mettrais facilement 4 étoiles à cet album si le dessin de Moynot (dans cet album, je précise) ne me rebutait pas tant par moments. Certaines parties de cet album date de 1983, d'autre de 1995, ce qui ne donne pas un album visuellement très homogène. En fait, la version encrages est la 3e édition, la toute première version date de 1983.

26/02/2003 (modifier)