Bosnian flat dog

Deux Suédois dans la post-Yougoslavie: voyage givré avec un Tito congelé !

Auteurs nordiques Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

Étonnant livre aux croisements de l’autobiographie, du récit de guerre et de la politique-fiction, Bosnian Flat Dog nous entraîne avec Lars, Max et Helena à Sarajevo, où les chiens ont muté en une race plate répugnante et où les veuves de Srebrenica se livrent à un étrange trafic… Et Josip Tito en personne est de l’aventure. Bosnian Flat Dog contient en supplément volant, une carte géographique de Sarajevo et de l’ex-Yougoslavie, qui ringardise tous les guides de voyage.

Date de parution 22 Mars 2005

Couverture de la série Bosnian flat dog © L'Association 2005

07/12/2020 | Noirdésir

Après un départ vaguement réaliste, l’histoire bascule rapidement dans un mélange de délire noir et de fantastique, dans lequel il devient difficile de reconnaitre la situation de départ, à savoir l’éclatement violent de l’ex-Yougoslavie. Les deux compères suédois s’offrent une virée improbable, avec un Tito congelé, une vision loufoque de l’Eurovision, etc. Bref, un truc difficile à résumer, un gros délire qui part du chaos réel pour en développer un autre, parallèle et encore plus noir et déjanté. Le travail en Noir et Blanc des auteurs est assez particulier. Beaucoup de cases sont surchargées (certaines sont en plus très petites !), et le dessin, au trait gras et nerveux est proche d’un certain underground – dont sont issus les deux auteurs (je ne connaissais qu’Andersson). A noter que l’album est accompagné d’une carte de la Yougoslavie, à l’image de l’histoire, un peu de réalisme noyé dans un flot d’improbable délire. Pour amateur éclairé ! Note réelle 2,5/5.

07/12/2020 (modifier)