HO ! - Dessins moralement douteux de Ivan Brunetti

Vision trash de la société.

Comix Fantagraphics Books Format carré Humour noir Séries avec un unique avis Trash

Avec HO!, anthologie de dessins d’humour « moralement discutables », Ivan Brunetti présente une sélection serrée de ses dessins, choisis parmi deux volumes précédemment publiés chez Fantagraphics, Haw! et Hey!. La crème de la crème donc, le meilleur et/ou le pire d’Ivan Brunetti, un concentré désopilant de noirceur aux accents terriblement corsés. Régressif, agressif, outrageux : en jouant sur les codes classiques du dessin humoristique, dont il connaît tous les ressorts, Brunetti donne un exutoire rageur à son insondable désespoir. L’élégance de ce petit livre carré (couverture cartonnée, gaufrée, dos toilé, bandeau masquant les légendes particulièrement provocatrices des dessins de couverture) est l’ironie ultime qui couronne l’œuvre de cet incorrigible artiste. (site éditeur)

Date de parution 23 Février 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série HO ! - Dessins moralement douteux de Ivan Brunetti © Cambourakis 2011

03/12/2020 | Noirdésir

Brunetti est un auteur clivant, et qui ne cherche pas à arrondir les angles, en développant un humour provocateur. Mais je suis quand même surpris que personne ne se soit pour le moment lancé à aviser l’une de ses séries. Voilà donc chose faite avec ce « HO ! ». C’est une sélection de plusieurs publications, qui regroupe une flopée de strips (souvent un seul dessin, mais parfois plusieurs pour une page/« histoire »). L’ensemble est minimaliste, on va à l’essentiel, sans se préoccuper d’un gaufrier, de cases, ou de décors trop péchus. Autant le dire tout de suite, Brunetti ne fait pas dans la dentelle. En effet, il développe un humour agressif, transgressif, où dominent l’humour noir (corsé) et le trash. La famille, les gosses, le respect de la vie, la bienséance, la politesse, tout y passe, avec une prédilection pour le scato, le morbide et la sexualité violente. On voit donc beaucoup de sang, de merde et de sexe en érection. Comme souvent dans ce genre d’entreprise, c’est inégal. Mais j’ai trouvé l’ensemble globalement réussi, amusant – je suis plutôt réceptif à ce genre d’humour noir et trash. Il faut peut-être le lire à petite dose pour éviter l’effet anesthésiant et garder intact l’aspect surprenant et transgressif de l’humour. Album à réserver à un public averti, mais les amateurs de ce type d’humour peuvent y trouver leur bonheur. Ça a en tout cas été mon cas. A noter quand même que contrairement au contenu, le contenant est on ne peut plus présentable ! En effet, les éditions Cambourakis ont très bien fait les choses pour cet album au petit format carré, avec un papier épais, une couverture cartonnée épaisse et un marque page.

03/12/2020 (modifier)