Un coeur en commun - La belge histoire de la sécurité sociale

L'histoire en BD de la naissance du système de la sécurité sociale en Belgique.

Documentaires Séries avec un unique avis

Je m'appelle Louise. Je vais vous raconter l'histoire de mon cœur, qui devait être opéré à ma naissance. Et aussi l'histoire d'un cœur que nous avons toutes et tous en commun depuis 75 ans... Ce cœur en commun qui nous accompagne chaque jour de notre vie, c'est la sécurité sociale. Un système de protection imaginé par un petit groupe qui se réunissait en secret pendant la seconde guerre mondiale. En décembre 1944, ce comité clandestin a réussi à faire adopter par le parlement belge le « Pacte social », qui a donné naissance à la sécu. L'objectif était de nous protéger de la maladie, du chômage, des accidents de la vie. Et d'en finir une bonne fois pour toutes avec la misère et l'injustice. Voici donc la belge histoire de mon cœur et de la sécurité sociale. Cette histoire qui est la mienne est aussi la vôtre. Elle est le fruit d'un long combat pour la solidarité, la justice et des jours heureux. Au gré d'allers-retours entre le passé et le présent, la bande dessinée d'Harald retrace, de manière émouvante et humoristique, les origines des systèmes de protection sociale impulsés par les mouvements ouvriers du XIXe siècle et dont la petite Louise est aujourd'hui l'une des innombrables héritières.

Date de parution 08 Janvier 2020

Couverture de la série Un coeur en commun - La belge histoire de la sécurité sociale © Delcourt 2020

28/11/2020 | PAco

C'est sans grand enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture qui aborde un pan précieux de l'histoire sociale belge. En effet, cet album nous retrace les grandes lignes de l'histoire de sa sécurité sociale. D'une part le sujet pourrait sembler rébarbatif, et le trait de Harald n'est pas spécialement ce qui m'attire le plus d'un point de vue graphique (les goûts et les couleurs...). Mais il faut avouer qu'Harald a du talent pour réussir à nous accrocher jusqu'au bout de son album. D'une part la narration croisée qu'il développe entre le l'opération du cœur d'un nourrisson aujourd'hui et les négociations de personnalités qui réfléchissaient à l'après guerre fin 1944 est habile. Autre point fort, sans rentrer dans le détail et un jargon administratif on saisit aisément les difficultés et enjeux que chaque partenaire social défend. Et c'est grâce à ce subtil équilibre qu'on réalise tout les intérêts du système mis en place depuis la libération et qui permet aujourd'hui à chacun d'en profiter sans vraiment réaliser l'avancée sociale qui en a découlé. Il nous permet aussi de mettre en lumière que ce système qui peut paraître naturel au français ou belge que nous somme qu'il est loin d'être universel et qu'il reste fragile. Les appétits voraces du capitalisme aimeraient bien mettre la main sur ce système qui brasse des quantités d'argent plus qu'alléchantes... Cet album se révèle donc instructif et permet aussi de nous rappeler que ces avantages sociaux acquis sont aujourd'hui menacés et qu'il est plus que jamais nécessaire de veiller à ce qu'ils perdurent pour le bien du plus grand nombre.

28/11/2020 (modifier)