Whisky

Quête dans le monde du whisky.

Bouffe et boisson Le whisky Les petits éditeurs pendant la pandémie

Lors d’une soirée totalement déjantée, Fix, trader déchu qui n’a plus goût à rien, fait la connaissance de l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky, Giorgio Paviani, aveugle. Celui-ci lui propose de relever un défi insensé lancé par un collectionneur italien : retrouver cinq whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe. Commence alors pour l’improbable tandem la plus délirante des chasses au trésor… Car il faudra faire preuve d’une imagination folle pour parvenir à récupérer ces bouteilles si bien gardées !

Date de parution 12 Novembre 2020

Couverture de la série Whisky © Les Arènes 2020

20/11/2020 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une BD qui donne soif ;) Je suis un grand amateur de ce breuvage, je me targue d’avoir un bar bien fourni dans ce domaine qui comblera de nombreux passionnés. En gros, mon caviste n’a pas à être vraiment jaloux de mon libraire. Pour autant, je me méfiais de cette bd, ce n’est pas parce qu’elle réunit 2 de mes centres d’intérêt que c’est forcément bien … J’ai des petites choses à redire mais ma lecture fut agréable. Les auteurs s’en sortent avec les honneurs, ils arrivent à proposer une quête aux 4 coins du monde tout en étant didactique sur la dite boisson, un équilibre qui passe plutôt bien. Bon je n’ai pas appris grand chose (sauf sur le bourbon), ceux sont vraiment les bases qui sont expliquées mais ces dernières sont bien intégrées au récit et contenteront un large public. Niveau histoire, c’est un peu plus capillotracté, il y a des faux airs à la Indiana Jones/Mission impossible mais pourquoi pas, ça reste bon enfant, fluide avec quelques traces d’humour bienvenu. La mise en pages assure le taf, un trait dans la veine de Mardon ou des débuts de Yoann, réaliste et un poil caricatural par moment. Du boulot honnête et sympathique de la part des auteurs, ça vole pas bien haut mais divertissant. Il y a juste un truc qui frustre, c’est que les quelques bouteilles mises en avant ne sont pas pour le commun des mortels (€€€€), ça fait salement baver mais tout ce que tu auras à boire c’est ta salive !!! et que je n’aime pas du tout le coté spéculatif autour du whisky, ça commence même gentiment à me saouler (sans mauvais jeux de mots).

26/03/2024 (modifier)

Passons rapidement sur l'avant-propos, écrit par un blogueur spécialiste du whisky, qui indique que cette BD est la première à parler du divin breuvage. Or une simple recherche sur le présent site permet de sortir deux titres sur le même sujet. Deux titres qui, eux aussi, proposent non pas des documentaires classiques, mais des documentaires maquillés en quêtes ou thrillers légers. C'est le cas du présent album, dans lequel un duo improbable part en quête de quelques-unes des bouteilles les plus rares et les plus chères au monde, un peu partout. Cette quête est bien sûr l'occasion de nous parler (un peu) technique, saveurs, savoirs-faire et histoire du divin breuvage, ce qui a mis l'eau, ou plutôt le whisky, à la bouche de votre serviteur, amateur dudit breuvage. Quant à l'histoire en elle-même... Elle mêle donc récit de quête avec loufoquerie par moments, et je dois avouer que cela m'a semblé inopportun. J'imagine que l'idée était de surprendre le lecteur ou la lectrice, mais on se retrouve avec des scènes un brin... surréalistes. Ce qui est assez surprenant avec un scénariste comme Arnaud Delalande, historien ou spécialiste de l'Histoire, dont les albums -et ce n'est bien sûr pas une critique- sont rarement rigolos. On peut imaginer que cet aspect est plutôt dû à l'autre co-scénariste, Stéphane Carrié, même si le dessinateur, Stéphane Douay, y a participé. Le dessin relève du semi-réaliste, Douay étant visiblement attiré par la caricature, par l'outrance, sans toutefois y verser joyeusement. Ce style s'accorde bien avec le côté farfelu du récit, mais cela annihile quelque peu l'aspect documentaire du récit, du coup. Dans tout ça, l'ensemble n'est pas désagréable à lire, ce qui explique ma note positive.

20/11/2020 (modifier)