À mains nues

Elle s’appelait Suzanne Noël. Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

Les petits éditeurs pendant la pandémie Médecine Nouveautés BD, comics et manga Pionnières

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. » C'est ainsi que Suzanne Noël, femme de médecin et future étudiante en médecine elle-même, répliqua à un homme lui disant que sa place était à la maison, à élever les enfants de son maris. A force de volonté, avec les bonne rencontres, elle a fait son trou jusqu'à devenir une pionnière de la chirurgie réparatrice.

Date de parution 04 Novembre 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série À mains nues

03/11/2020 | Spooky

L'année 2020 est une année particulière pour la BD. J'ai l'impression que de nombreux/ses auteurs/trices se sont emparé(e)s de l'histoire de femmes qui, dans de nombreux domaines, ont eu une position prépondérante, pour ne pas dire révolutionnaire, et dont l'Histoire a, peu à peu et pour la plupart, effacé les traces. C'est à cet édifice de mémoire collective que l'autrice Leila Slimani a décidé d'apporter sa pierre, en nous racontant l'histoire de Suzanne Noël, qui au début du XXème siècle, a décidé, alors que c'était encore plus ou moins réservé aux hommes, d'embrasser une carrière de médecin. Une carrière qui a pu avancer grâce à la bienveillance de son premier mari, aux bonnes rencontres, mais aussi à des circonstances exceptionnelles : la première guerre mondiale éclate, et de nombreux soldats reviennent défigurés du front. Suzanne voit alors s'ouvrir de nouveaux horizons d'expérimentation et de pratique. Sans fioriture, en essayant de nous montrer l'ascension de cette jeune femme vers une position importante au sein de la communauté scientifique, mais aussi de la société française, elle propose un récit sérieux, passionnant, sensible. Clément Oubrerie, qui a déjà livré des albums de qualité, met son talent de mise en scène sans fioritures au service de ce récit. J'ai hâte d'en savoir plus sur le destin de Suzanne.

03/11/2020 (modifier)