Albert Ier de Monaco - Le Prince explorateur

La noblesse n’est pas qu’une question de sang.

Biographies Séries avec un unique avis

Fin du XIXe siècle... Jeune aristocrate intrépide, Albert Ier prince héritier de Monaco ne rêve que d’une chose : prendre le large. Il ne lui faut que quelques années pour apprendre le métier de marin et posséder sa propre goélette : l’Hirondelle. Soucieux de se rendre utile au monde, il décide très vite de dédier son temps et son navire aux travaux océanographiques. En perçant le secret des abysses, c’est une part de nous-mêmes qu’il cherche à mieux comprendre. Mais cette soif de connaissance, cet élan humaniste de progrès et de paix, seront malheureusement confrontés à un monde où, à l’aube de la Grande Guerre, on privilégie la science pour détruire... Avec la collection Explora, découvrez le destin exceptionnel du « prince navigateur » Albert Ier de Monaco, pionnier de l’océanographie moderne et arrière-arrière-grand-père de l’actuel prince de Monaco. Un album où science et aventure marchent côte à côte, réalisé en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco, dont Albert Ier est le fondateur. (texte de l'éditeur)

Date de parution 18 Avril 2018

Couverture de la série Albert Ier de Monaco - Le Prince explorateur © Glénat 2018

27/10/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Cet album, qui est le 14ème de la collection Explora est une biographie assez partiale de la vie du prince de Monaco. Pourquoi partiale me direz-vous ? Eh bien, alors que les autres albums proposent de découvrir la vie de grands explorateurs connus tels que Marco Polo, Charles Darwin, etc., celui-ci a été réalisé avec le concours d’éminentes personnalités de la principauté de Monaco dont l’actuel prince régnant qui signe la préface. Il n’est donc pas étonnant de découvrir un prince à la conduite en tous points exemplaire et ayant un nombre impressionnant de qualités : excellent navigateur, scientifique, pacifiste, mécène, anti-esclavagiste, défenseur de la cause animale, défenseur de Dreyfus... Ce parti pris de vouloir montrer un prince exemplaire nuit à la qualité scénaristique de l’album car cela déshumanise grandement le prince navigateur dont la vie privée n’est que très partiellement évoquée. Il aurait sans doute mieux valu ne pas l’évoquer du tout car on se demande comment un homme si parfait voit partir son épouse enceinte quasi sans broncher et ne rencontre son fils que lorsque celui-ci a huit ans. Ces deux brèves scènes familiales sont trop courtes et trop peu expliquées pour que l’on puisse apprécier leur intérêt dans la vie du prince. L’album reprend essentiellement une juxtaposition de plusieurs dizaines d’expéditions du prince qui chacune fait l’objet d’une ou deux pages environ, ce qui donne davantage l’impression d’être face à une liste à la Prévert plutôt que devant un récit cohérent. Une expédition est à peine finie que l’on passe à une autre sans qu’il y ait nécessairement de lien entre celles-ci. Le scénariste, qui semble avoir voulu faire le catalogue complet de toutes les expéditions du prince, aurait sans doute mieux fait de se limiter aux principales en les développant davantage. Vous l’aurez compris, le scénario est assez faible. Par contre, le dessin est classique mais excellent : paysages, voiliers, animaux marins, tout est superbe à l’exception des visages un peu figés. Au final, je mets 2/5 pour cet album car, pour moi, l’importance d’un scénario prime largement sur le dessin et la lecture de cet album m’a franchement ennuyé.

27/10/2020 (modifier)