Un escalier de sable

Thriller militaire.

Adaptations de romans en BD Troisième Vague

Dans un futur proche, des militaires français sont envoyés dans l'Est africain, en plein désert. Leur mission: protéger le chantier de reconstruction d'un pont. Les soldats montent un camp face à une inquiétante ville en ruine et une pénible attente commence, sous un soleil de plomb. Elle est soudain rompue par un mystérieux sniper, visiblement décidé à abattre un soldat par jour.

Date de parution 31 Août 2018

Couverture de la série Un escalier de sable © Le Lombard 2018

25/10/2020 | Noirdésir

J’ai trouvé cette histoire très lente dans sa première partie et très décousue dans la seconde. De gros problèmes de rythme, donc, encore accentués par une narration très littéraire, très posée, qui casse encore un peu plus ce rythme lymphatique ou saccadé. Au niveau de l’histoire, je n’ai pas trop compris ce que l’auteur voulait nous raconter. Un récit de guerre ? Une réflexion sur le sort des pays du Tiers-Monde coincés entre la montée des extrêmes religieux et l’exploitation des richesses du sol par les pays occidentaux ? Une histoire de vengeance (qui fondamentalement tient en deux pages) ? Un récit teinté de fantastique sur les origines du monde ? Non, franchement, j’ai pataugé, peinant constamment à trouver un réel intérêt à cette histoire (et les scènes de coucheries n’ont pas aidé tant elles semblent avoir été glissées dans le récit afin de dessiner l’une ou l’autre nana dénudée). Le dessin n’est pas mauvais mais ça ne change pas mon impression générale : je n’ai pas aimé et le fait qu’il m’a fallu plus de deux ans pour finir cette lecture en est une preuve manifeste.

08/06/2021 (modifier)

Publié dans la collection Troisième Vague du Lombard, ce one-shot mélange récit de guerre et thriller (je l’ai finalement laissé en Aventure pour le classement). Benjamin Legrand adopte ici son roman (que je n’ai pas lu). Dans une zone désertique (en Afrique du nord visiblement) et récemment dévastée par une guerre (mais le feu couve encore sous la braise), des soldats français sont là pour « sécuriser » une zone de reconstruction, près d’une petite ville en grande partie abandonnée. Peu à peu la tension monte, car un mystérieux sniper tue l’un après l’autre les soldats, qui ne savent quoi faire face à cet ennemi invisible et implacable. Puis cela se complique, avec une action mêlant combats de contre insurrection, barbouzes chinois cherchant à contrôler des matières premières rares, et animistes locaux défendant leurs lieux sacrés. On le voit, l’intrigue baigne dans des problématiques occupant l’actualité depuis quelques années, même si l’histoire elle-même ne fait qu’effleurer ces thèmes, et si elle se conclut de façon un peu abrupte je trouve. Le dessin est inégal, alternant les passages moyens et d’autres plus réussis. Au final, on a un one-shot pas désagréable, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim. A emprunter à l’occasion.

25/10/2020 (modifier)