J'aurais voulu faire de la bande dessinée

Philippe Dupuy parle BD avec deux musiciens.

Documentaires Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Profession : bédéiste Séries avec un unique avis

Philippe Dupuy part à la rencontre de deux musiciens, le chanteur Dominique A et le pianiste de jazz Stéphan Oliva, qui auraient aimé faire de la bande dessinée avant de choisir la musique. Avec eux, il évoque leur amour du 9e art, mais aussi le processus de création, la singularité nécessaire à toute démarche personnelle et artistique, dans un dialogue ludique et didactique au pays de la bande dessinée et de la musique. À son tour, il s’interroge sur son travail d’auteur de bande dessinée et se replonge lui aussi dans ses propres souvenirs d'enfance... Texte: L'éditeur

Date de parution 04 Mars 2020

Couverture de la série J'aurais voulu faire de la bande dessinée © Futuropolis 2020

25/10/2020 | Gaston

Philippe Dupuy nous parle de souvenirs des bandes dessinées qu'il a lues durant sa jeunesse et qui l'ont influencé et ensuite il parle de bandes dessinées avec deux musiciens qui auraient pu faire de la bande dessiné s'ils n'avaient pas choisi la musique comme métier. Il y a des passages intéressants. J'aime bien lire les souvenirs de jeunesses des protagonistes. Je trouve cela intéressant de lire quelles sont les bandes dessinées qui ont marqué les artistes, surtout qu'ils ont des expériences similaires, ayant vécu le boom créatif des années 70 et ses revues mythiques maintenant disparues (Pilote, Métal Hurlant, à suivre...). Lorsqu'on parlait musique, cela m'intéressait moins. Il y a des anecdotes rigolotes et le dessin est bon. Dupuy termine avec un hommage à Philippe Druillet qui je suis sûr va plaire à ses fans. Donc voilà c'est une bande dessinée qui m'a fait passer de bons moments, mais que je trouve un peu trop légère pour être mémorable et je ne pense pas la relire un jour.

25/10/2020 (modifier)