Green Arrow – The longbow hunters

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Découvrez la série qui a réinventé le personnage de Green Arrow à la fin des années 80.


Alan Moore Auteurs britanniques DC Comics Green Arrow Univers des super-héros DC Comics

Revenu à Seattle, le tandem d'Oliver Queen et Dinah Lance, plus connus sous les pseudonymes de Green Arrow et Black Canary, partagent leur temps entre leurs aventures nocturnes et la boutique de fleuriste de Dinah. Mais une enquête particulièrement violente concernant un trafic de drogue va sévèrement ébranler leur relation, d'autant qu'une nouvelle et mystérieuse mercenaire débarque en ville et va faire chavirer l'archer d'émeraude. Son nom ? Shado. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Juin 2020
Statut histoire One shot (deux histoires courtes en bonus) 1 tome paru

Couverture de la série Green Arrow – The longbow hunters © Urban Comics 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2020 | Gaston
Modifier


Par Charly
Note: 3/5
L'avatar du posteur Charly

J’ai trouvé l’histoire correcte, mais pas incroyable. On suit Green Arrow qui enquête sur une série de meurtres liés à un trafic de drogue. Il y a aussi une nouvelle tueuse mystérieuse, Shado, qui entre dans l’histoire et complique un peu tout. J’ai aimé l’ambiance un peu sombre, mais je dois dire que je n’ai pas été totalement pris par l’enquête. À la fin, quand j’ai compris toute l’intrigue, je me suis dit que c’était un peu classique. Pas mauvais, mais pas très original non plus. J’ai trouvé ça intéressant à découvrir, mais ce n’est pas le genre de BD qui me reste longtemps en tête. Ce que j’ai trouvé fort, c’est le ton adulte et sérieux du récit. On parle de violence, de drogue, de torture, et même de meurtre. C’est plus dur que d’autres comics de super-héros que j’ai pu lire. Le récit montre aussi comment un héros peut changer à cause de ce qu’il vit. Il y a des moments vraiment durs, notamment pour Black Canary, et ça m’a mis mal à l’aise parfois. Mais je comprends que l’auteur a voulu montrer que ces héros vivent aussi des choses très humaines et parfois terribles. Il y a un côté très réaliste dans cette BD, presque brutal, qui m’a marqué, même si ce n’est pas toujours agréable à lire. J’ai bien aimé le duo Oliver Queen et Dinah Lance. Leur couple est touchant au début, mais on voit que leur relation est mise à rude épreuve à cause de tout ce qu’ils vivent. Shado, la nouvelle venue, m’a intrigué. Elle est froide, mystérieuse, et j’ai senti qu’elle allait avoir une place importante dans l’univers de Green Arrow. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’Oliver n’a pas de super-pouvoirs. C’est juste un type très bon à l’arc, et ça le rend plus humain. On le voit douter, souffrir, faire des choix difficiles. Ça m’a fait réfléchir sur ce que ça veut dire d’être un héros. Les dessins sont parfois très beaux, surtout quand on voit la ville ou certaines scènes de nuit. On sent que l’artiste a voulu faire quelque chose de spécial, avec des couleurs douces ou sombres selon les moments. Mais j’ai trouvé que ce n’était pas toujours très régulier. Il y a des cases très bien faites, et d’autres qui m’ont semblé moins soignées, un peu datées aussi. Parfois, je ne reconnaissais pas tout de suite les personnages. Ça ne m’a pas empêché de lire, mais ça a un peu freiné mon plaisir. Par contre, j’ai bien aimé les choix de couleurs, qui donnent un ton sérieux et mature à l’histoire.

13/08/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Urban Comics continue d'offrir des vieux comics qui ont marqué l'histoire de DC Comics même si elles sont moins connues du grand public que les gros classiques genre The Dark Knight Returns. Cet album présente la mini-série qui a relancé le personnage de Green Arrow à la fin des années 80 lorsque DC Comics a changé son univers. On sent l'influence des comics plus sombres qui sont sortis durant cette période. L'auteur n'a aucun problème à montrer des meurtres sanglantes. J'ai trouvé que c'était une bonne présentation de base pour le nouveau environnement de Green Arrow: sa personnalité et celle de sa campagne Black Canary sont bien définis et le couple qu'ils forment est touchant. L'auteur introduit un nouveau personnage mystérieux qui, si j'ai bien compris, va devenir très important dans la mytho de Green Arrow. Le récit est un polar avec Green Arrow qui mène l'enquête sur une série de meurtres. Le résultat est pas mal, mais au final je n'ai pas trouvé que c'était captivant. Il faut dire qu'une fois qu'on sait la solution de l'énigme, je me suis aperçu à quel point le récit manquait d'originalité. Disons que c'est pas mal et que cela me donne envie de lire la série de Green Arrow qui a suivi ensuite, mais ce n'est pas un immanquable à mes yeux. Comme avec les autres albums de cette collection, on retrouve des histoires en bonus. Il y a deux courtes histoires avec Green Arrow et/ou Black Canary. La première a comme unique intérêt d'avoir Alan Moore comme scénariste (je doute que ça aurait été publié en album si ça avait été écrit par un scénariste inconnu) et la seconde n'est pas mieux, mais a au moins un intérêt historique car elle montre un événement important dans la vie de Black Canary.

20/10/2020 (modifier)