Un secret de famille - La quête d'Esther (De Ontdekking en De Zoektocht)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Le destin de deux familles sous l'occupation allemande aux Pays-Bas raconté à un enfant.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs néérlandais BDs éducatives Nazisme et Shoah Pays-Bas Séries avec un unique avis Témoignages

C’est le printemps à Amsterdam. Chaque année, le 30 avril, les Pays-Bas célèbrent leur fête nationale. Jeroen se rend dans le grenier de sa grand-mère où il espère trouver de vieux objets à vendre à la brocante organisée à cette occasion. Au milieu d’un tas de papiers jaunis, il découvre le journal intime que tenait sa grand-mère durant la guerre. Il lui demande alors de lui raconter l’histoire de sa famille pendant l’occupation allemande, une histoire longtemps gardée secrète… Cette bande dessinée est une fiction : ses héros principaux, Jeroen, Helena, Esther, n’ont jamais existé… Pourtant, les événements racontés sont véridiques et se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale. La BD a été créée à partir de l’histoire retracée de milliers de personnes, de témoignages et, surtout, des recherches d’historiens qui, depuis des dizaines d’années, œuvrent à écrire l’histoire de la Shoah (c.-à-d. l’extermination systématique de plus de cinq millions de Juifs par les nazis). Selon le projet de Hitler et des nazis, cette histoire n’aurait jamais dû être connue : leur objectif était de détruire toutes les populations juives d’Europe et d’anéantir tous ceux qu’ils jugeaient « indésirables » (homosexuels, Roms, handicapés physiques et mentaux, Juifs, etc.) sans laisser de traces de leurs crimes. La Maison d’Anne Frank d’Amsterdam, ouverte au public en 1960 par Otto Frank, le père de Anne, s’est donné comme mission de transmettre l’histoire et la mémoire d’Anne Frank, comme celle des millions de victimes du nazisme dans le but de ne pas laisser s’installer l’oubli et d’œuvrer pour que de tels drames ne se reproduisent plus. Les équipes de la Maison Anne Frank sont à l’origine de cette bande dessinée traduite en de nombreuses langues afin de toucher un maximum de jeunes en Europe et ailleurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2009
Statut histoire Série terminée (en collaboration avec la Maison Anne Frank) 2 tomes parus

Couverture de la série Un secret de famille - La quête d'Esther © Belin 2009
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/08/2020 | AlainM
Modifier


Par AlainM
Note: 4/5
L'avatar du posteur AlainM

Ces deux albums, « Un secret de famille » et « La quête d’Esther », parlent du vécu de deux familles néerlandaises sous l’occupation de la guerre 39-45. Leur but est de témoigner des conditions de vie et des atrocités commises aux Pays-Bas par les nazis durant la guerre. C’est donc davantage une BD éducative qu’historique. Le dessin est du pur « ligne claire » comme dans pas mal de BD néerlandaises (Léon-la-Terreur, Franka, Aristote et ses potes, etc.). Le scénario, quant à lui, est correctement construit, alternant le temps actuel et la période de l’occupation. Les faits historiques sont bien relatés et bien mis dans leur contexte. Malgré les atrocités commises par les nazis et leurs affidés, les auteurs ont su éviter de montrer des scènes trop choquantes pour cette BD destinée, rappelons-le, avant tout aux jeunes. L’ouvrage montre la situation ambivalente dans laquelle la population hollandaise se trouvait : la plupart des gens désapprouvaient les actes des occupants mais étaient contraints de s’y adapter sans opposer trop de résistance s’ils voulaient continuer à survivre. Bien sûr, il y a quelques personnages plus entiers (des nazis hollandais pur jus ou des résistants de la première heure) mais la majorité de la population oscillait plutôt entre ces deux extrêmes de façon pragmatique ou fataliste. BD à recommander aux plus jeunes qui ne connaîtraient pas bien les méfaits du nazisme afin de les inciter à réfléchir avant de se laisser séduire pour une quelconque idéologie populiste actuelle aussi séduisante soit-elle. L’idée à la base de cette BD (le devoir de mémoire) m’incite à mettre une bonne note pour ce dytique bien réalisé mais son côté pédagogique parfois un peu trop visible m’empêche de mettre la note maximale.

21/08/2020 (modifier)