Les Farces de Mr Lambique (De grappen van Lambik)

Gags en 1 page de Mr Lambique et de son assistant César

Autour de Bob et Bobette Bichromie Ligne Claire Séries avec un unique avis Spin-off

Les farces de Mr Lambique est une bande dessinée flamande de Willy Vandersteen. La série est un spin-off de Bob & Bobette (qui existaient déjà depuis une dizaine d'années) et tourne autour du personnage Lambique. D'autres personnages de cette bande dessinée, tels que Bob & Bobette et tante Sidonie, apparaissent comme des personnages secondaires. César, l’assistant stupide de Lambique a été spécialement créé pour cette série. L’édition flamande (en néerlandais) comporte 7 albums tandis que l’édition francophone n’en comporte que 3. En 2004, une nouvelle série de blagues de Mr Lambique a été éditée uniquement en néerlandais.

Date de parution 1955
Statut histoire Strips - gags (Publication bichromie (avec alternance de pages en rouge et en vert)) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Farces de Mr Lambique © Erasme 1955

17/08/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Cette série a le charme des vieilles séries des années cinquante qui nous replongent dans une époque révolue où tout semblait plus simple qu'aujourd'hui. Mais la plupart des gags de cette série, que certains qualifieraient de truculents, sont particulièrement au ras des pâquerettes et reposent sur l’immense bêtise de Mr Lambique et de son assistant. Il est à noter que au moins deux gags ont inspiré plus tard l'immense Franquin qui les réutilisera l'un dans Modeste & Pompon, et l'autre dans Spirou & Fantasio.

17/08/2020 (modifier)