La Route de l'acide - L'Odyssée des premiers hippies

Été 1964. Dans une Amérique sous le choc de l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Anarchiste ! Auteurs italiens Documentaires Les drogues Les hippies Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Au volant d’un bus jaune, une bande d'anarchistes traverse les États de l’Union en semant une pagaille jouissive. Ce sont les Merry Pranksters, les tout premiers hippies. Ces excentriques en quête d’intensité sont la révolution en marche, sur fond d’expériences et de décors psychédéliques.

Date de parution 12 Février 2020

Couverture de la série La Route de l'acide - L'Odyssée des premiers hippies © Nouveau Monde 2020

13/08/2020 | PAco

C'est avec sa biographie d'Hugo Pratt en BD que j'avais découvert avec plaisir le travail de Paolo Cossi. Ce fût donc une bonne surprise que de tomber sur cet album sur le stand de l'éditeur Nouveau monde chez les indépendants à Angoulême. Ici pas question de la vie de voyages et d'Afrique avec Hugo Pratt, mais quand même un road trip d'anthologie qui a marquera les esprits et inspirera toute une génération. Car c'est bien d'une histoire vraie qu'il s'agit ! Durant l'été 1964, Neal Cassady (qui fût l'inspiration de Kerouac pour son personnage de Dean Moriarty dans "Sur la route" et une figure incontournable de la Beat Generation) et Ken Kesey (auteur de "Vol au dessus d'un nid de coucou") rachètent un vieux bus scolaire et entouré d'une joyeuse bande de jeunes plus ou moins anarchistes, rêvant de liberté et de trips acides, se lancent dans une traversée des États-Unis. Cette joyeuse troupe auto-proclamée "les Merry Pranksters" va donc sillonner les Etats en y semant pagaille et bonne humeur, à tel point que le FBI va même infiltrer le groupe pour essayer de déjouer un pseudo complot que prépareraient ces "dangereux" iconoclastes. Mais à part ces couleurs psychédéliques nées de cette aventure et un système sonore qui balançait du son en permanence et quelques bravades à l'ordre public, notre troupe ne sera pas vraiment inquiétée. Voilà donc une aventure singulière, fondatrice du mouvement Hippie et qui va s'inscrire profondément dans l'histoire. C'est raconté de façon assez drôle, il faut dire que les personnages sont assez hauts en couleur et ne se dégonflent pas, même face à des figures politiques importantes de la droite américaine. Le trait de Paolo Cossi, tout en rondeur et en simplicité colle parfaitement à cette ambiance un peu déjantée, tout comme ses cases un peu souples ou le fait qu'il n'y en n'ai pas tout simplement, va aussi parfaitement avec cette bande d'énergumène libertaires qu'on nous présente. Fabien Tillon qui compose ce scénario aura eu le nez creux en mettant en lumière ce périple unique qui a changé d'une certaine manière les USA, et influencé une bonne partie du monde aussi. A découvrir ! (3.5/5)

13/08/2020 (modifier)