La Bataille de Shanghai 1937 (1937 Song hù huìzhàn)

En août 1937, les tensions entre la Chine et le Japon arrivent au point de rupture à Shanghai, où des affrontements éclatent entre les deux armées.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine Manhua Séries avec un unique avis Shanghai [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. Très documenté, ce récit revient avec précision sur cette bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre qui aura lieux trois mois après à Nankin.

Date de parution 10 Avril 2015

Couverture de la série La Bataille de Shanghai 1937 © Urban China 2015

10/08/2020 | Ro

Après avoir lu il y a deux jours des témoignages du massacre de Nankin, j'en étais ressorti légèrement frustré de ne pas savoir ce qui avait pu entraîner une telle haine et une telle infamie de la part des Japonais. La Bataille de Shanghai permet de répondre en grande partie à ce manque car ce manhua raconte les mois qui ont précédé l'arrivée des japonais à Nankin. Autant dire que j'ai entamé cet album avec une réelle envie et une soif de découvrir ce moment de l'Histoire dont je ne savais presque rien. Cela commence très bien en présentant le cadre de départ. Nous sommes à Shanghai, dans une ville cosmopolite et moderne où les chinois côtoient les nombreuses concessions étrangères et notamment celle des Japonais. On y apprend que suite aux événements militaires des années précédentes, ceux-ci se vont octroyer une zone où la marine impériale peut venir narguer ouvertement l'armée de Chine. L'escalade militaire est inéluctable et même s'il sait que son armée est moins avancée technologiquement et moins entraînée, le généralissime Tchang Kaï-chek espère pouvoir compter sur le nombre et sur la résolution des soldats chinois pour réussir à enrayer à Shanghai même l'invasion fatale des Japonais qui ne demandent qu'à s'emparer du pays. Superbe contexte qui rappelle encore une fois que l'on oublie bien vite qu'avant que l'Histoire ne se contente de se souvenir que de la défaite écrasante d'un pays face à un adversaire bien plus puissant sur le plan militaire, il y a souvent eu de vrais combats et une lutte acharnée. Ce fut le cas en France face aux Nazis, et ce font donc ici le cas aussi pour les Chinois face aux Japonais. Maintenant je dois avouer avoir un peu déchanté après les quelques pages d'introduction quand j'ai constaté que la narration était celle d'un documentaire historique trop basique. Plutôt que de nous faire vivre l'action de l'intérieur, c'est davantage une énumération de faits et de moments clés qui ont ponctué le déroulement de la bataille. Et celle-ci étant relativement complexe et se déroulant en nombre de lieux dont les noms chinois ne disent pas grand chose au lecteur occidental standard. Qui plus est, en noir et blanc et avec des uniformes pas si différents, on confond très facilement les membres des deux armées. Du coup, c'est nettement moins passionnant que je l'esperais. Heureusement c'est tout de même instructif, plutôt bien dessiné et mon objectif de comprendre comment la guerre à commencé et dans quel état d'esprit les japonais sont arrivés à Nankin a été atteint.

10/08/2020 (modifier)