NeuN

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans l'Allemagne nazie, une purge des héritiers du Führer est organisée. Grâce son protecteur, Neun survit à l'éradication de son village et entame une vie de fugitif.

Allemagne Kodansha Nazisme et Shoah Seinen

Allemagne, 1940. Dans le château de Wewelsburg se tient une réunion avec des gradés très haut placés de la SS. Ceux-ci sont en train d'organiser une purge de la descendance du Führer. C’est ainsi que le dimanche suivant, dans le village de Brausteppe situé au sud du pays, débarque une brigade de SS. Officiellement, il s'agit d'un recensement de la population, les habitants coopèrent donc volontiers. Cependant, à la nuit venue, c'est l'éradication du village qui est planifiée. Avant cela, la brigade de rend chez la famille Becker. Le fils Theo est le protecteur, ou Wand, du neuvième enfant : Franz Neun. Theo est sommé de livrer Neun. Il refuse catégoriquement et dégaine son arme pour éviter d'être tué. Puis, il s'empresse de retrouver Neun pour fuir le pays avec lui...

Date de parution 18 Septembre 2019
Statut histoire Série en cours (6 tomes parus au Japon, série en cours) 6 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série NeuN © Pika 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

20/07/2020 | Erik

Par cac
L'avatar du posteur cac

Après avoir lu les 4 premiers tomes, c'est une série intéressante. Les deux premiers m'avaient pas mal accroché avec ce concept de descendance d'Hitler élevée dans le secret pour perpétuer son sang. Neun est le neuvième de cette fratrie de 13 enfants et le protagoniste. Celui qui a un certain potentiel caché, on le sent. Les enfants, du moins ceux qu'on a vu jusque-là, ont l'air d'avoir tous une dizaine d'années. L'histoire débute quand il est décidé de tous les éliminer sauf un qui répond à l'objectif de départ de ce projet. Chaque enfant est chapeauté par un gardien, qui bizarrement ne répond qu'aux ordres d'Hitler et pas au reste des SS. On suit deux gardiens qui assurent leur rôle et ne veulent absolument pas rendre les armes. Pour autant ça commence à tourner un peu en rond, ça n'avance pas très vite. A ce rythme Neun n'est pas près de rencontrer tous ses frères et sœurs. C'est parfois dur et violent, contexte de guerre oblige, et contexte psychologique aussi que veut instaurer l'auteur. Et puis ça vire au fantastique en laissant à penser que le pouvoir de persuasion des foules d'Hitler et donc celui recherché dans sa descendance serait quelque peu surnaturel. Le contexte historique est finalement assez peu présent. Le dessin est juste passable, sans plus, ça manque parfois de précision dans les contours.

10/02/2021 (modifier)

Voilà une série qui commence plutôt bien, même si pour le moment je n'ai réussi qu'à me procurer les 2 premiers tomes... Nous voilà donc catapultés dans l'Allemagne nazie de 1940 où pour assurer la pérennité du Reich, treize enfants ont secrètement hérité des gènes du Führer et été cachés aux quatre coins du pays. Mais Himmler décide d'abandonner le projet et envoie la SS faire le ménage en faisant tuer ces enfants. Neun, le neuvième enfant de cette expérience ne devra son salut qu'au garde du corps qui veille sur lui et qui fera front au commando de SS envoyé exterminer tous les témoins l'ayant connu... Ça sent la série historique sur fond ésotérique à plein nez, mais c'est plutôt bien amené et le rythme soutenu porté par ce graphisme bien sombre donne une cohérence à l'ensemble. Les personnages sont assez charismatiques et/ou attachants, d'autres mêmes flippants (mention spéciale au Dr U !). L'auteur semble avoir bien potassé son Histoire car tout cela fleure bon le réalisme et semble bien documenté au niveau des décors, des costumes et des accessoires. Son trait incisif et charbonneux à la fois est pleinement en adéquation avec cette sombre période de notre histoire et donne à cette course poursuite à travers l'Allemagne nazie et le reste de l'Europe une aura particulière. J'espère rapidement découvrir la suite, car c'est une réelle bonne surprise ! A découvrir.

17/10/2020 (modifier)

Neun veut dire 9 en Français. Je précise qu'il s'agit de l'Allemand. Nous sommes en effet en 1940, alors que le III ème Reich semble être à son apogée. Visiblement, les équipes d'Hitler ont réussi à concevoir 13 enfants qui ont hérité de l'ADN du Führer pour assurer la pérennité de l'ère nazie. La première réflexion qui pourrait nous venir à l'esprit est de se dire : pauvres enfants qui ne sont pas aidés avec un tel père autoritaire et sans pitié ! Il faut dire que celui-ci ou son entourage à commencer par Himmler et Goebels ont décidé de les exterminer tous. Ceci dit, c'est un peu dans leurs tristes habitudes... A noter que ce premier tome est introductif. Il ne livre que peu de renseignements sur les enjeux. Il y a de l'action mais cela prend son temps. Il y a un petit fond d'ésotérisme également. On ne peut s'empêcher de penser que c'est traité de la même manière que la série qui cartonne sur Netflix, à savoir Strangers Things où les enfants sont également des numéros. Les tomes qui se suivent se révèlent assez passionnants avec des personnages secondaires qui se révèlent assez charismatiques. Le crayonné est très sombre, à l'image de cette période où l'on ressent de la peur au vu des uniformes de SS. Cela crée une atmosphère assez angoissante et anxiogène. Il y a une incontestable maîtrise de la part de l'auteur qui délivre une très belle prestation.

20/07/2020 (modifier)