Docteur Inugami (Inugami Hakase)

Terrifiant, dérangeant et brillant, cet opus (paru en 1994 au Japon) de Suehiro Maruo ne laissera aucun de ses fidèles lecteurs indifférents.

Akita Shoten L'horreur en bande dessinée Seinen

Ce nouveau one shot du maître de l’ero-guro est une histoire délicieuse et terrifiante où se mêlent complots sataniques et sacrifices humains au sein d’une secte influencée par Aleister Crowley. On y croise également un père infidèle à la recherche de son fils disparu et un guérisseur qui perd ses pouvoirs. Texte: L'éditeur

Date de parution 18 Avril 2019

Couverture de la série Docteur Inugami © Le Lezard Noir 2019

05/07/2020 | Gaston

Maruo est un auteur que j’ai appris à connaitre – et à apprécier – depuis quelques années. Qu’il adapte les histoires d’un autre ou qu’il en soit le créateur, j’aime bien son style, jouant très souvent sur une violence un peu gore, un érotisme plus ou moins pervers et dérangeant. Mais ici je suis clairement resté sur ma faim. Les histoires courtes regroupées dans ce recueil tournent toutes autour de sorts jetés, d’une certaine magie noire – la dernière ajoutant à des choses du folklore japonais quelque chose d’européen avec la présence de Lucifer. S’il y a parfois des choses intéressantes, la plupart des histoires sont décevantes, manquent de profondeur. Il n’y a pas ce que j’ai vu dans plusieurs séries de Maruo (très peu d’érotisme, un fantastique pas si morbide ou dérangeant qu’ailleurs). La dernière histoire sombre un peu dans le grand-guignolesque, et ne m’a pas du tout plu. Le dessin lui est simple, ciselé et efficace, comme à l’habitude. Il ne surjoue pas les émotions comme de nombreux mangakas le font (une des choses que je n’aime généralement pas dans le manga). Rien à dire de ce côté-là. Mais cela ne suffit pas, car j’ai trouvé ce Maruo assez mineur et décevant globalement.

01/04/2023 (modifier)

Si je ne me trompe pas c'est le premier manga de cet auteur que je lis. Il est spécialiste de l'Ero-Guro, à savoir des récits qui mélangent l'horreur, la violence et l'érotisme. C'est donc de l'horreur mettant en vedette un mystérieux homme surnaturel qui apparaît si on fait un rituel. C'est le genre d'histoires d'horreur japonais dont les êtres les plus effrayants sont les humains, car l'auteur montre les pires travers de l'homme et n'a pas peur de montrer des images dégoûtantes. Ne lisez pas cet album en mangeant ! Personnellement, je trouvais que le point de départ était intéressant, mais malheureusement cette œuvre a les travers que je reproche à plusieurs mangas du même genre. L'auteur veut tellement choquer et montrer le plus d'idées malsaines possibles, que je trouve qu'il finit pas en faire trop et que cela tourne au grand-guignolesque. Je me suis vite ennuyé et au milieu de l'album j'ai fini par tourner les pages. Dommage parce que j'aime bien le dessin. Pour les gros amateurs du genre en gros.

05/07/2020 (modifier)