2112

Pour la première fois disponible en français dans une édition qui met en avant le superbe travail de couleurs de Steve Oliff, 2112 est également enrichi d’un portfolio d’illustrations et de planches originales, dont certaines restées complètement inédites à ce jour.

Dark Horse Comics

2112. Le futur est enfin parfait. La technologie a remplacé les bienfaits de la nature, la robotique sert les hommes dans leur quotidien, la réalité virtuelle pourvoit à tous les désirs, le clonage permet des miracles… Et la sécurité est confiée à un consortium privé, Safeguard, Inc., qui forme de jeunes talents à la préservation de l’ordre et au maintien de l’utopie. Mais cette société radieuse a inéluctablement ses côtés sombres et ses laissés-pour-compte qui réclament à leur tour leur part de lumière. John Byrne est l’un de ces noms qui ont marqué l’industrie des comic-books américains depuis la fin des années 1970. Son passage sur les X-Men avec Chris Claremont au scénario, en a fait le plus grand succès de l’écurie Marvel de l’époque et le « moule » moderne des équipes de super-héros. John Byrne a dans la foulée redoré le côté Fantastique des Quatre célèbres héros qui l’avaient alors un peu perdu depuis le départ du grand Jack Kirby. Les années 80 l’ont ensuite vu relancer des titres phares comme Superman (avec notamment la fameuse série Man Of Steel) et transformer toutes les séries qu’il touchait en or pour ses éditeurs. Au début des années 1990 comme beaucoup d’autres auteurs reconnus, il se lance à la reconquête de son œuvre et débute une carrière indépendante chez Dark Horse, au sein du label Legends, qui verra notamment paraître Hellboy de Mike Mignola ou Sin City de Frank Miller. C’est là que 2112, épopée de science-fiction et projet longuement nourri, voit enfin le jour. Dans la filiation des comics classiques créés par Jack Kirby, John Byrne aborde pourtant son sujet avec un traitement plus adulte qui s’épanouira dans la série NEXT MEN, bientôt proposée à son tour chez DELIRIUM. Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Juin 2019

Couverture de la série 2112 © Delirium 2019

02/07/2020 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Le projet avorté d'une version futuriste des X-Men par John Byrne a donné ce recyclage, très typé Marvel, tout de même. On y retrouve son souci de la mise en scène épurée, très directe et véloce -quasi cinématographique quand les dialogues de la scène précédente s'inscrivent en échos à l'introduction de celle qui suit !- ; ce qui nous fait vite entrer dans le vif du sujet. L'histoire, sans réelle nouveauté pour cause d'extrapolation timide de ce qu'on connait déjà par coeur, se lit sans déplaisir sinon un soupçon d'ennui : il s'agit vraiment d'une mise en place pour la suite (le très réussi Next-Men.). C'est propre, net et sans bavures et donc, fatalement, ça manque un peu d'âme. Mais c'est du travail honnête et John Byrne ne nous promet pas davantage que ce qu'il nous donne, alors il n'y a pas de déception possible. ... sinon l'inutilité incompréhensible de splash-pages trop moches, comme ces deux gros lézards belliqueux !

22/10/2023 (modifier)

2.5 J'avais déjà lu le récit dans une édition parue chez un autre éditeur, mais je voulais lire l'édition de Delirium qui est un peu différente, vu que cette fois il y a de la couleur ! C'est un récit qui introduit l'univers que Byrne va développer dans « Next Men » et ça se laisse lire sans plus pour moi. C'est pas mauvais, mais c'est un peu basique comme scénario et comme la science-fiction n'est pas mon genre préféré, il faut que le récit soit un peu original pour que j'accroche, alors qu'ici j'ai eu l'impression de lire une énième histoire de plus avec rien de bien mémorable. C'est pas totalement mauvais, parce que Byrne est un pro qui sait comment conter une histoire, mais c'était pas très palpitant à lire. Le point fort est le dessin qui est très bon, quoique je préfère le style que Byrne avait dans les années 80-90. Pour les gros fans de Byrne et/ou de science-fiction.

02/07/2020 (modifier)