Star Wars - Princesse Leia

Capturée par l'Empire, la princesse Leia n'a jamais trahi ses convictions malgré l'anéantissement de sa planète natale Aldorande. Après son sauvetage, elle rejoint la bataille au côté de l'Alliance Rebelle et participe à la destruction de l'Étoile Noire. Suite à cette victoire, Leia décide de partir en mission pour trouver des survivants de son peuple.

Guerres interstellaires Guerrières Marvel Séries avec un unique avis Star Wars

Leia sera accompagnée dans sa quête de R2-D2 et d'une pilote rebelle elle aussi originaire d'Aldorande. Elle va ainsi se rendre sur Naboo, dans le monde souterrain de Sullust ou encore sur la terre d'asile d'Espiron. Et elle croisera la route de différents aspects du peuple d'Aldorande.

Date de parution 04 Novembre 2015

Couverture de la série Star Wars - Princesse Leia © Panini 2015

23/06/2020 | Ro

Ce comics se déroule juste après l'Episode IV, juste après que nos héros reçoivent leur médaille suite à la destruction de l'Etoile Noire. Leia, Luke et Han n'y sont pas encore les amis inséparables qu'ils deviendront ensuite, et la jeune princesse doit encore faire le deuil de sa planète natale, Aldorande, qui a été détruite par l'Empire. Prenant son rôle de princesse à cœur, elle décide d'ignorer tous les conseils de prudence des généraux de la Rébellion et de partir en quête des survivants Aldorandiens pour leur offrir une terre d'accueil avant que l'Empire ne viennent exercer sur eux la vengeance engendrée par la destruction de leur arme ultime par la sénatrice de leur planète. Leia ne sera pas accompagnée de ses amis héros habituels pour cette mission. Seul R2-D2 la suivra, ainsi qu'une pilote rebelle inconnue jusqu'alors. Ce sera d'ailleurs une aventure en grande partie féministe puisque la majorité de ses acteurs seront des femmes. Ce sera aussi l'occasion pour Leia de retourner sur Naboo, la planète natale de sa mère, la princesse Amidala. Cela permettra enfin aux lecteurs de découvrir d'autres lieux mais surtout différentes factions du peuple d'Aldorande, pas toutes bien orientées en faveur de notre héroïne. C'est une aventure sympathique et divertissante. Elle apporte peu à l'univers de Star Wars mais donne une profondeur plutôt nouvelle au personnage de Leia qu'on ne connaissait qu'en leader de la Rébellion pour ce qui est des films, et en politicienne et mère pour ce qui est des romans devenus depuis non officiels. Ici, on la voit dans son rôle de princesse, encore jeune et un peu emplie de doute mais aussi de beaucoup de volonté et de force de caractère. C'est assez rafraîchissant de la voir ainsi, et elle rappellera forcément le rôle joué par sa mère une génération plus tôt. Le dessin lui aussi est rafraîchissant car il tranche un peu avec le style formaté des comics Star Wars les plus courants. Son trait rond et ses couleurs lumineuses donnent une atmosphère d'optimisme au récit qui reflète bien l'état d'esprit de son héroïne. Quant à l'intrigue, elle n'est pas compliquée sur le fond, mais elle présente ce qu'il faut de variété et de densité pour avoir le sentiment d'en avoir pour son argent. C'est donc un sympathique album de l'univers Star Wars, pas forcément indispensable mais agréable et consistant.

23/06/2020 (modifier)