Le Serment de l'acier

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Alors que les peuples du Vaste Pays se remettent à peine de la guerre civile qui a ravagé leurs terres, voici qu’on assassine, au cœur de la cité de Torrède, l’un des héros du conflit. Estèla Ascensal, jeune auxiliaire de la garde aux capacités particulières, est appelée à l’aide par les miliciens pour enquêter sur le meurtre.

La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie

Facile de se laisser convaincre quand son père adoptif est le maître-chien de la garde. Dans le même temps, Aelis Mendigal, ancienne combattante de Torrède, quitte la ville, elle est chargée par les autorités de cette-dernière de rechercher un scribe disparu aux confins des Provinces Onarques. Elle ne fera pas le voyage seule, une caravane Romani, ce peuple voyageur et marchand, l’accueille en son sein. Tandis que l’une va plonger dans le ventre de la ville pour en arracher quelques secrets, l’autre va accompagner les Romanis sur les traces de la guerre passée et l’obliger à redécouvrir, non sans difficultés, ces peuples qui furent ses ennemis d’hier. Le bout de son voyage sera aussi celui de ses illusions. Entre Torrède et les confins, les deux intrigues vont peu à peu révéler leurs liens, liens faisant ressurgir les vieux démons d’un conflit fratricide aux plaies encore béantes. Et si les héros du peuple n’étaient que des criminels de guerre capables des actes les plus vils pour protéger leur légende ?

Date de parution 24 Juin 2020

Couverture de la série Le Serment de l'acier © Drakoo 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/06/2020 | Ro

Le Serment de l'acier est un récit de fantasy, mais pas de la fantasy avec orcs, elfes et magiciens, plutôt une fantasy qui se rapprocherait de celle du roman et de la série Gagner la Guerre. Il s'agit avant tout d'imaginer un monde, son histoire et ses peuples humains, avec chacun leur culture et ses traditions, et de mettre en place un scénario à base d'intrigues politiques et militaires et de secrets du passé. S'il y a effectivement une petite part de magie et de fantastique, elle est discrète et laisse la place avant tout aux relations entre protagonistes et entre factions. Dans le Vaste Pays qui sert de cadre à l'histoire cohabitent six peuples ou nations. Trois ans plus tôt s'est terminée une guerre entre cinq d'entre eux, opposant une alliance de trois à une alliance de deux, tandis que la dernière restait neutre puisqu'elle assurait notamment le transport des uns et des autres. Cette guerre a forcément laissé des cicatrices difficiles à refermer. Et voilà que dans sa propre cité de Torrède, l'un des généraux du riche peuple Onarque a été assassiné avec des flèches laissant penser à la culpabilité de la nation Sylvestre, pourtant une ancienne alliée. Une jeune auxiliaire de la garde de la ville dotée de quelques pouvoirs de divination va enquêter sur ce meurtre et notamment croiser la route des gueux de la cour des miracles locale dont le rôle dans cette affaire est trouble. En parallèle, une fière femme officier de l'armée Onarque accompagne un convoi de membres du peuple Romanis vers les frontières de nations ennemies pour enquêter quant à elle sur la disparition d'un scribe alors qu'il étudiait l'ancien lieu d'un champ de bataille. Et il semble que les deux événements soient liés, peut-être parce que certaines personnes tiennent à garder des secrets enfouis... Malgré une légère impression de confusion face à la prolifération de personnages et d’événements racontés en parallèle en début d'album, je suis assez vite tombé sous le charme de cette BD. J'apprécie le monde qu'il imagine et le jeu de relations entre ses nations. J'apprécie aussi son graphisme, soigné et plaisant, avec une toute petite influence Disney dans les visages des personnages, qui s'adapte dans l'ensemble bien à un univers de fantasy et à la diversité de ses peuplades humaines. Et j'ai beaucoup aimé la personnalité des protagonistes, toutes assez originales et intelligemment mises en scène. On est loin de la caricature de personnages d'heroïc-fantasy des récits trop stéréotypés. L'intrigue s'entame de manière intéressante dans le premier tome, ne se laissant pas deviner, mais j'ai trouvé qu'elle perdait de son impact dans le second tome au détriment d'une complexité qui se révèle finalement assez vaine une fois atteinte la conclusion. Il se passe beaucoup de choses en parallèle, au point de devenir un peu embrouillé, et pourtant arrivé en fin d'album, j'ai eu un sentiment de tout ça pour ça, d'intrigue rendue alambiquée alors que finalement les motivations sont simples et les actes auraient pu l'être bien davantage. Le côté mystérieux du premier tome m'avait laissé espérer une intrigue plus originale, et une complexité au service de davantage de surprise et d'intelligence. J'en ressors un peu déçu.

15/06/2020 (MAJ le 29/08/2021) (modifier)

Je suis ressorti déçu de ma lecture. Ce premier tome commençait plutôt bien pour moi: au lieu d'une énième série de fantasy qui ne fait que recopier Tolkien (les personnages partent faire une quête et tout ça) ou Lanfeust, on a un truc plus original qui met l'accent sur les intrigues politiques et ça m'attire plus. Sauf que voilà il y a un peu trop de personnages et je me suis vite perdu dans le scénario sans jamais retrouver mon chemin. De plus, je n'ai pas vraiment accroché au peuple Romanis ou plutôt je n'ai pas accroché à ces personnages. Le dessin m'a laissé indiffèrent, ce n'est pas un style qui me plait trop, mais ce n'est pas laid. Je pense laisser une seconde chance à la série et relire ce tome lorsque le second sera disponible à la bibliothèque.

09/05/2021 (modifier)