Simone Veil - La Force d'une femme

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un récit intimiste et émouvant sur deux grandes femmes.

Biographies Documentaires Le droit à l'avortement Les panthéonisé-e-s Les petits éditeurs pendant la pandémie Pionnières

Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Elle signe un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l’héroïne.

Date de parution 28 Mai 2020

Couverture de la série Simone Veil - La Force d'une femme © Steinkis 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

31/05/2020 | Spooky

Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Un hommage rendu à Simone Veil et à son engagement pour la cause féministe. Des convictions partagées par l'auteur qui nous décrit ses rencontres avec Simone Veil dans un cadre professionnel dans un premier temps et ensuite personnel. Si vous connaissez le parcours de cette femme, vous n'apprendrez rien de plus sauf quelques anecdotes souvent issues des rencontres avec l'auteur. En décrivant son destin hors du commun, l'auteur nous fait comprendre pourquoi elle possède cette force de caractère qui lui permet d'aller au bout de ses missions qui ont ponctué sa carrière politique. Tous les hommages qu'ils soient en bande dessinée ou sur d'autres supports sont justifiés par l'impact de son travail sur notre société et les valeurs qu'elle a défendu. Le dessin est adapté pour un témoignage avec un changement de couleur pour différencier les époques qui facilite la lecture. Un ouvrage qui participe à notre devoir de mémoire, à emprunter en bibliothèque.

06/12/2020 (modifier)

En 2017 Simone Veil s'est éteinte, laissant un immense héritage spirituel et politique à des millions de femmes françaises. La journaliste Annick Cojean, qui l'a rencontrée à maintes reprises à titre professionnel puis privé pendant les 40 dernières années, avait, lors de sa disparition, écrit un éloge émouvant pour le compte du Journal Le Monde. Dans cet album, avec l'aide du scénariste Xavier Bétaucourt, elle évoque ses rencontres les plus marquantes avec cette grande dame, qui était beaucoup plus nuancée dans ses positionnements politiques qu'elle n'en donnait l'impression. On apprend aussi quelques petites choses surprenantes, comme le fait qu'elle fumait un peu en cachette alors qu'elle était Ministre de la Santé. Mais dans l'ensemble, pas de révélations fracassantes, ce qui aurait d'ailleurs été assez étonnant, et maladroit. Mais du coup, je trouve qu'on ne rentre pas suffisamment dans la stature de la dame, qu'on ne nous donne pas une véritable idée de sa stature, hormis lors de sa panthéonisation... C'est relativement décevant. L'éditeur, quant à lui, semble vouloir mettre en parallèle le destin de Simone Veil et celui de son autrice. Heureusement qu'elle ne joue pas le jeu, car sans vouloir l'offenser, ce n'est pas comparable... Par contre, en bonus, on a droit au fameux éloge, vraiment émouvant et bien écrit. Au niveau du dessin, Etienne Oburie fait du bon boulot, très propre, dans un style réaliste propice au documentaire. Dommage, cela aurait pu être beaucoup plus ambitieux...

31/05/2020 (modifier)