Pilleurs de tombes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pilleurs de tombes se déroule pendant la révolution culturelle chinoise (1966-1976) quand les intellectuels étaient envoyés à la campagne pour y être rééduqués. À cette époque, ouvriers et paysans étaient considérés en Chine comme de véritables héros, des modèles à suivre. La répression aveugle contre les intellectuels fit des centaines de milliers de victimes, et tout ce qui avait trait à la culture ancestrale chinoise était condamné. Au cœur de cette révolution, trois adolescents, Shen, le narrateur, et ses camarades d’aventure, Bouli et Ying marchent dans les pas de leurs ancêtres pilleurs de tombes…


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Chine Manhua Séries avec un unique avis Shueisha

Hu Ba a reçu l'enseignement de ses ancêtres, il vient d'une lignée de grands professionnels de pilleurs de sépulture. Maintenant c'est à son tour de partir à la recherche des trésors cachés des tombes anciennes. Il embrigade ses amis dans son aventure, ensemble, ils vont faire des découvertes formidables, assister à des phénomènes surnaturels mais, surtout, faire face à un très grand danger...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Juin 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pilleurs de tombes © Editions Fei 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/05/2020 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Pilleurs de tombes est une BD chinoise qui a pour cadre une période originale, celle de la Révolution Culturelle, alors que des jeunes intellectuels de la ville sont envoyés dans les champs pour y travailler mais aussi pour alphabétiser la population paysanne. On y retrouve Shen et Bouli, deux amis un peu turbulents, qui ne prennent pas la chose trop mal mais sont bien décidés à ne pas s'ennuyer maintenant qu'ils sont bloqués à la campagne, et si possible, à passer du bon temps avec la jolie Ying, la jeune campagnarde qui est devenue leur amie. Celle-ci leur raconte l'existence d'une montagne un peu magique non loin du village de laquelle personne n'est revenue car elle est protégée par une vallée emplie d'ours et peut-être aussi d'esprits. Or il s'avère que les ancêtres de Shen étaient des pilleurs de tombe et il reconnait là tous les indices d'un tombeau caché où les trois amis pourraient bien découvrir de grandes richesses. Avec ces trois là bientôt rejoints par un marchand peu scrupuleux, on va suivre des aventures mouvementées parsemées d'une petite dose de fantastique, d'action, d'humour mais aussi de bonne camaraderie et d'un peu de romance. Le décor purement chinois de ce récit, tant au niveau des paysages que de la culture et du folklore, est plaisant. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre que les "intellectuels aux champs" n'était pas la prison à ciel ouvert que je m'imaginais mais plutôt vu comme quelque chose de pas si désagréable par les jeunes concernés pour peu qu'ils soient assez débrouillards. J'ai bien aimé partager cette ambiance sensiblement différente des récits occidentaux, cette imprégnation dans l'esprit de l'époque et dans les légendes chinoises, le tout avec néanmoins un vraie touche de modernité dans les dialogues et dans les comportements des héros adolescents. Le dessin est appréciable sans être exceptionnel. Bien que l'album soit au format manga, il est entièrement colorisé et dans un style graphique assez universel. Les personnages sont correctement réalisés, suffisamment dynamiques et expressifs, et les décors sont assez jolis. L'intrigue est divertissante. Son rythme est un peu décousu, ou du moins légèrement inégal, mais cela se lit agréablement comme un vrai récit d'aventure avec son lot de péripéties. Les trois jeunes héros se révèlent plutôt attachants et parfois amusants. Le côté fantastique n'est qu'illusion dans la première partie du récit mais se concrétise davantage dans la seconde partie, avec rien de plus ceci dit que l'apparition d'un monstre bien particulier qui ajoutera du piquant à l'action avant la conclusion de l'histoire. Un plutôt bon moment de lecture, pas forcément mémorable mais sympathique.

26/05/2020 (modifier)