Lulu & Fred

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Depuis son accident, Lulu ne peut plus marcher. Mais elle a un secret : grâce à son super-QI, elle a bricolé son fauteuil roulant jusqu'à en faire son meilleur ami : Fred !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Handicap La BD au féminin Robots Séries avec un unique avis

Et quel ami ! Doué de parole, de rétro-propulseurs et de gadgets plus farfelus les uns que les autres, ce robot bougon ne sera pas de trop pour aider sa petite passagère à démêler les mystères de sa ville, à commencer par une étrange épidémie de vol de dentiers...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Juin 2013
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Lulu & Fred © Le Lombard 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2020 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Lulu est devenue paraplégique suite à un accident de voiture. Mais cette jolie collégienne est également devenue ultra-intelligente et capable de construire elle-même Fred, le super robot fauteuil roulant et volant qui est depuis devenu son meilleur ami secret et qui l'aide à mener des enquêtes sur des événements mystérieux impactant la petite ville où ils habitent. Quand ce n'est pas sur une série de vols de dentiers de toutes les mémés du coin, c'est sur une épidémie de folie douce parmi les habitants. Lulu & Fred est donc une série jeunesse plutôt orientée enquête policière même si elle présente une petite dose de science-fiction, notamment avec le super robot à tout faire Fred, un zeste d'aventure, une part d'amitié, une soupçon de romance et une portion d'humour notamment dans les jeux de mots volontairement intégrés dans les dialogues par les personnages eux-mêmes. Le ton est résolument léger et le handicap de l'héroïne est très rapidement oublié tant elle se débrouille parfaitement bien en toutes choses, même si cela implique d'avoir en permanence avec elle son énorme fauteuil magique. Le dessin est lui aussi frais et lumineux. Il n'est pas forcément très fouillé, il est perfectible au niveau des perspectives et des scènes d'action, et il présente un aspect parfois un peu formaté, mais il se laisse bien lire et l'héroïne est mignonne, surtout quand elle rougit face à son amoureux. Les histoires sont agréables, avec quelques idées sympathiques par-ci par-là, mais on sent quand même qu'elles s'adressent à un public jeune. C'est souvent trop facile, surtout du fait du fauteuil robot capable de réaliser vraiment n'importe quoi. Il y a aussi quelques personnages volontairement rendus trop bébêtes et pas très crédibles. Du coup, un adulte pourrait légèrement s'y ennuyer. Mais pour des lecteurs moins âgés, j'imagine que ce doit être un assez bon divertissement, pas idiot.

25/05/2020 (modifier)