Le Démon

L'intégrale des aventures d'Étrigan le démon par son créateur Jack Kirby.

DC Comics Mythes arthuriens Super-héros Univers des super-héros DC Comics

"Fais place, ô image de Jason, Au pouvoir d'Etrigan le Démon ! "... C'est par ces mots que le spécialiste de l'occulte Jason Blood se métamorphose en démon du Moyen-Âge. Présent lors de la chute de Camelot, il a été relié à Jason Blood par le mage Merlin afin de protéger les innocents et rendre la justice à travers les siècles ! Texte:L'éditeur

Date de parution 22 Novembre 2019
Couverture de la série Le Démon

01/05/2020 | Gaston

2.5 Cela faisait des années que je rêvais d'une intégrale du Démon par Jack Kirby, mon personnage préféré qu'il a créé pour DC comics. Le côté fantastique de l’œuvre m'attirant plus que les délires de science-fiction de Kirby. Bon, au final, j'ai trouvé que c'était moyen, mais après avoir lu plusieurs productions de Kirby de l'époque, c'est à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il y a le dessin de Kirby qui avait dans les années 70 son style, tout est carré, ce que je n'aime pas trop et qui s’accorde mieux à de la science-fiction. D'ailleurs, lorsqu'il dessine des armures médiévales, j'ai plus l'impression de voir des hommes dans des tenues d'armures futuristes. Bref, le dessin de Kirby a des qualités, mais il n'est pas capable de créer une ambiance fantastique qui doit aller selon moi avec ce style de comics. Au niveau 'comics fantastique des années 70' je préfère le style de gars comme Neal Adams, Bernie Wrightson et Gene Colan. Au niveau du scénario, il y a du bon et du moins bon. Il faut savoir que la série était une commande de l'éditeur et que Jack Kirby s'est exécuté juste pour obéir et faire plaisir à son éditeur. Donc on peut dire que son cœur n'y est pas et qu'il fait souvent le service minimum. Les histoires se lisent du moment qu'on n'est pas allergique au style de Kirby. Un problème majeur est que Kirby a la sale habitude de diviser des histoires de 25 pages en plusieurs chapitres ce qui selon moi casse le rythme et la narration. Au niveau des personnages, j'aime bien Etrigan et ses alliées me laissent indifférent. Au niveau des méchants, il n'y a que Klarion que j'ai adoré (les 3 numéros avec lui sont les meilleurs selon moi). D'ailleurs si je ne me trompe pas il n'y a que lui et la fée Morgane qui ont été utilisés par d'autres auteurs. Il faut dire que la plupart du temps Kirby ne fait que reprendre des classiques de l'horreur. C'est sympa de voir le fantôme de l'opéra ou le monstre de Frankenstein version Kirby, mais ces personnages ne sont pas très mémorables. J'ai aussi trouvé que la série s'améliorait au fil des numéros, mais c'est peut-être parce que j'ai fini par m'habituer au style de la série. En gros, un truc pour les fans de Kirby/vieux comics un peu kitsch. Personnellement, malgré des défauts, j'ai trouvé ça plus sympathique que les longues sagas de science-fiction de Kirby de cette même décennie.

01/05/2020 (modifier)