La Famille trop d'filles

La famille Arthur n'est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Famille nombreuse Frères et soeurs La BD au féminin Séries avec un unique avis

Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison. Anna est l'aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c'est elle qui s'occupe de ses cinq sœurs et de son petit frère. Elle aimerait bien passer plus de temps avec son amie Sophie, mais entre les poésies à faire réciter, les chaussures à lacer et les tartines à faire, comment pourrait-elle avoir le temps de participer à une soirée pyjama ?

Date de parution 19 Octobre 2016

Couverture de la série La Famille trop d'filles © Jungle 2016

29/04/2020 | Ro

La Famille trop d'filles à la base, c'est une série de romans illustrés pour la jeunesse, de 7 à 11 ans, écrits par Susie Morgenstern, et racontant les aventures du quotidien des membres d'une grande fratrie dont les parents sont rarement présents. Ces romans sont courts donc bien adaptés à une transposition en bande dessinée, à raison d'un album de 48 pages par roman, chacun racontant une histoire indépendante. Pour ce qui est des deux tomes parus chez Jungle, chacun porte sur l'une des sœurs en particulier et leurs problématiques personnelles. Les romans sont plus nombreux et continuent à s'intéresser aux membres suivants de la fratrie et y ajoutent des tomes supplémentaires adressant d'autres sujets de famille ou de la vie quotidienne de cette fratrie. C'est une série jeunesse avec une bonne ambiance, qui ne se prend pas la tête et aborde avec tendresse et un assez bon réalisme des préoccupations d'enfants, plus précisément d'enfants de 9 à 13 ans pour ce qui concerne les 2 tomes parus. Le premier porte sur l'aînée de la famille, Anna, qui est obligée de s'occuper comme une mère de ses frère et sœurs puisque leurs parents ne sont quasiment jamais là. Et ça finit par lui poser de vrais soucis car au-delà de la fatigue et du temps perdu, elle ne peut pas profiter de sa propre jeunesse. Elle aimerait bien pouvoir se rebeller et vivre enfin sa vie tranquillement. Le second porte sur la deuxième plus âgée de la fratrie. Celle-ci aime les poèmes et la littérature, et ses problématiques sont qu'elle aimerait bien avoir une chambre pour elle toute seule d'une part, et aussi qu'elle va devoir vaincre sa timidité pour participer à un concours de poésie et le présenter devant sa classe. Ce sont des sujets assez simples qui peuvent parler aux jeunes lecteurs et lectrices. Le dessin est agréable, lui aussi assez simple et colorisé de manière plaisante. L'adaptation est bonne car le rythme de lecture est très fluide, on ne sent pas du tout de lenteur ou de passages trop verbeux, et ça se lit comme une pure création BD plutôt que comme la mise en image d'un livre. Et les personnages sont assez attachants. Ce ne sont pas des histoires qui sortent vraiment du lot, et il existe déjà une poignée de BD jeunesse qui abordent des sujets du quotidien similaires. Mais ça se lit bien et le ton est juste et plutôt intelligent. Maintenant, je vois que les deux tomes de cette série BD sont parus en 2016 et 2017 et qu'aucun n'est paru depuis donc j'imagine que le succès commercial n'a pas été au rendez-vous et qu'on n'aura pas de tomes supplémentaires...

29/04/2020 (modifier)