Emile Zola à l'usage des personnes pressées

Biographie et bibliographie d’Émile Zola.

Auteurs nordiques Biographies Cà et Là Emile Zola Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis

Après August Strindberg à l’usage des personnes pressées, voici le deuxième volume d’une collection dédiée à la vie et à l’œuvre des grands auteurs de notre temps par Henrik Lange, auteur des 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées. La vie et l’œuvre d’Émile Zola comme vous ne l’avez encore jamais lue dans un livre presque sponsorisé par l’Éducation Nationale ! (site éditeur)

Date de parution 23 Mai 2013

Couverture de la série Emile Zola à l'usage des personnes pressées © Cà et Là 2013

25/04/2020 | Noirdésir

Après avoir présenté en 3 cases quelques dizaines de livres cultes dans une autre série, Henrik Lange poursuit son œuvre personnelle de vulgarisation littéraire, mais en consacrant cette fois-ci tout un album (et donc plus de temps et de place) à un seul auteur, Emile Zola donc. On reste quand même dans le minimalisme. Du dessin déjà, puisque nous n’avons que quelques ombres chinoises (comme peut le faire Stéphane Blanquet – en plus poétique et ambitieux !), avec absence de décor et de détails. Le livre présente, de manière chronologique et académique la biographie de Zola (quelque rares digressions présentent certains personnages ou inventions contemporains), entrecoupée d’une présentation de chacune de ses œuvres. Et là Lange reprend le procédé déjà utilisé pour « 90 Livres Cultes à l’usage des personnes pressées », puisque chaque livre est « présenté », résumé en 3 cases. Comme c’est généralement fait sans trop d’humour ou d’esprit décalé, c’est donc un peu sec ! Une courte introduction et toutes les dernières pages sont consacrées à l’affaire Dreyfus, et à son fameux article « J’accuse », qui est presque resté davantage dans les mémoires que ses livres. Je ne sais pas à qui est destiné cet album. Les connaisseurs/amateurs de l’écrivain n’apprendront rien, tandis que les autres peuvent ressortir frustrés par la présentation un peu lapidaire du bonhomme et de son œuvre. Note réelle 2,5/5.

25/04/2020 (modifier)