La Petite Faiseuse de Livres (Honzuki no Gekokujô)

La petite faiseuse de livres est une ode à l’écrit, contant avec enthousiasme les péripéties de la jeune Maïn dans sa quête pour se réapproprier l’écriture et la lecture.

Séries avec un unique avis Shojo

Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

Date de parution 14 Février 2020

Couverture de la série La Petite Faiseuse de Livres © Ototo Manga 2020

12/04/2020 | Erik

On peut mourir ensevelie sous des tonnes de livres. C'est ce qui arrive à notre héroïne adulte qui se réincarne en une petite fille dans un monde moyenâgeux qui ne connaît pas l'imprimerie, donc la lecture. Or, les livres ouvrent les portes du savoir et de la connaissance. C'est une sorte de monde parallèle où notre héroïne devenue une enfant décide de créer un livre. Voilà un pitch assez intéressant dont le thème principal serait la lutte contre l’analphabétisme qui touche tout de même près d'un milliard d'êtres humains dans le monde à l'heure actuelle. On s'attachera très vite à Maïn et on suivra son histoire qui apporte un vent de fraîcheur et de bonne humeur. Certes, ce n'est pas très crédible, surtout cette pensée d'adulte dans un corps de jeune fille âgée de 5 ans. Mais bon, on passera outre pour le divertissement procuré. En conclusion, un titre assez sympathique.

12/04/2020 (modifier)