Le Coeur d'Yildirim

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les enfants gâtés aiment les histoires de pirates. Et il est bien connu que celles qui parlent de fantômes et de sirènes comptent parmi les meilleures. Alors là, on peut dire qu’ils sont vraiment gâtés, les enfants gâtés…


Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Sirènes Vieux gréements

Lucas est le grand frère de Virginie… et sa seule famille. Ils sont là aujourd’hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à la directrice de l’orphelinat. Mais l’avenir s’annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu’il n’a pas repris son coeur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2019
Statut histoire One shot (Album accompagné d'un jeu de cartes en fin d'album) 1 tome paru

Couverture de la série Le Coeur d'Yildirim © Delcourt 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2020 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Je ne sais pas si les auteurs avaient un train à prendre, mais si c’est le cas, ils n’ont pas dû le louper ! Je n’ai jamais eu un tel sentiment de lire un album en express. Pourtant, le synopsis est plaisant –pas original mais plaisant- et le dessin est soigné –pas fignolé mais soigné- mais l’ensemble a un côté expéditif assez déroutant. Comme si vous lisiez une version très soignée d’un album censé présenter une série en devenir à un éditeur. Car cet album ne se compose que d’une vingtaine de planches. Et en vingt planches, il va se passer un paquet d’événements. Si je n’avais peur de spoiler, je vous décrirais les 7 phases par lesquelles passe ce récit. 7 phases en 20 planches, soit une moyenne de 3 planches par séquence. C’est beaucoup trop court ! Comment voulez-vous développer quoi que ce soit dans un pareil laps de temps ? C’est con parce que, comme je le disais, l’idée de départ est plaisante et le dessin de Marc-Antoine Boidin est de qualité. Mais bon, dépenser des sous pour un aussi court récit me paraît peu judicieux. Album à emprunter, donc, pas déplaisant mais qui ne va pas vous occuper bien longtemps (ni vous ni vos enfants).

03/09/2020 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Tiens ! Yslaire se met à la BD jeunesse ? Ah non, pourtant le trait pourrait-y laisser croire, et pour cause, Marc-Antoine Boidin a travaillé sur la suite de Sambre. Et c'est avec la scénaristeValérie Chappellet qu'il nous propose cet album qui s'inscrit dans la plus pure tradition des histoires d'aventures avec pirates et créatures fantastiques. Lucas et Virginie viennent de s'enfuir en prenant la mer de l'orphelinat où la vie devenait insupportable pour redémarrer une nouvelle vie. C'est sur une frêle embarcation qu'ils ont donc pris la mer et Lucas pour distraire sa soeur lui raconte la légende du pirate Yildirim. Mais la mer est pleine de dangers et quand le fantastique s'en mêle cela n'arrange pas forcément les choses. Car c'est le fantôme du pirate Yildirim qui va repêcher nos jeunes fugueurs afin de récupérer son coeur que la reine de sirènes lui a arraché. Lucas va donc être envoyé au royaume des sirènes dans ce but... La première chose qui marque en ouvrant cette BD c'est le soin apporté au graphisme ; Marc-Antoine Boidin a travaillé sur 6 tomes du préquel "La guerre des Sambre" et cela se sent. Ajoutez à cela un papier épais, et c'est un réel plaisir de suivre ce récit digne des grands contes classiques. Mais, car il y a un mais, quelle ne fût pas ma surprise d'arriver au bout de ce récit au bout de... 24 pages ! Entre l'épaisseur des pages et le jeu de 7 familles tiré du récit proposé en fin d'album, je me suis fait plus que surprendre ! Alors oui le récit est bien construit, le graphisme très travaillé, mais même pour une BD jeunesse, ça fait pas lourd à se mettre sous la dent et on avale l'album en 5 minutes chrono, ce qui risque de frustrer plus d'un lecteur... (2.5/5)

07/04/2020 (modifier)