La Ballade de Rhonda

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

En 1876 La belle Rhonda croise la route du" Buckarro", ensemble il se rendent à Deadwood ou ils passent quelques temps ensemble, puis leur route se sépareront, lui rejoignant des chercheurs d'or et elle qui va devenir la maitresse de l'homme le plus craint de la région.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Bichromie [USA] - Middle West

- Vous travaillez pour qui ? - Si tu le savais, tu te serais pas mis sur notre route. - A ce point-là ? c'est le daible au moins... - Si seulement... (Quatrième de couverture)

Date de parution 02 Juin 2017

Couverture de la série La Ballade de Rhonda © Les mots magiques 2017
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

05/04/2020 | sloane

Je ne sais pas si c'est la consternation ou l'indifférence qui doit m'envahir au vu de cet album. Non seulement cette histoire est cent fois vue et récupère tous les poncifs qu'on peut rencontrer en western, mais surtout le dessin est horrible ; on dirait un graphisme d'amateur, je crois que même mon petit neveu qui commence à toucher en dessin, se débrouillerait mieux que ça en cadrages, en silhouettes, en visages et en mise en page. Je sais pas comment un éditeur moderne, dans un marché mouvant, peut accepter une telle oeuvre sans risque, ça me dépasse... De mon côté, il ne m'est pas possible de prendre au sérieux un western avec un tel dessin et un tel sujet aussi rabâché, ça me fait mal de noter au plus bas un western, mais là je ne peux vraiment pas faire autrement, c'est trop affreux.

11/03/2023 (modifier)

Voilà une première BD pour deux auteurs dont on sent qu'ils ont intégré les codes du western mais n'ont pas tout à fait su de quelle manière les agencer. Le scénario n'est en soi pas mauvais mais il accumule toutefois les poncifs. Cela ne serait rien si des raccourcis des évidences venaient alourdir ou rendre le récit assez peu original. Le scénario se permet même d'inclure des histoires de vieilles légendes et puis au final on devine assez vite la nature de la belle Rhonda. Et il y a le dessin, je m'étonne tout de même qu'un éditeur ait laissé passer cela. On sent bien qu'il s'agit d'une première œuvre. Tant bien que mal le dessinateur Pierre roux possède un trait très hachuré et tente e reproduire des visages connus. Ainsi nous avons droit pour le héros à une sorte de Clint Eastwood période western-spaghetti mais avec un visage plus que mouvant mais le pompon revient au grand méchant qui a la tête d'un Keith Richards, période "Urban jungle". Bon cela pourrait être amusant mais le dessin est trop bâclé pour ne pas nous arracher un sourire de commisération. Au final cette ballade de Rhonda ne laissera pas un souvenir impérissable, mieux vaut passer votre chemin

05/04/2020 (modifier)