Le Petit Livre Black Music

(3.5/5 pour 2 avis)

L'histoire de la musique afro-américaine, issue des États Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015, de Louis Jordan à Beyoncé. Cette bande dessinée retrace les principaux événements, présente les grandes figures, ainsi que le contexte historique et social.

Documentaires Format carré Musique

Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.

Date de parution 10 Novembre 2016

Couverture de la série Le Petit Livre Black Music © Dargaud 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

30/03/2020 | grogro

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Je viens de recommander Tyler Cross et le référencement m'entraîne vers un autre ouvrage dessiné par Bruno. J'ai adoré Black Music. C'est d'abord un bel objet au format carré avec sa couverture par-dessus façon vinyl, qui laisse en son centre le portrait de la femme et ses cheveux afro. Que le contenu est dense! C'est une BD encyclopédique qui a pour but de nourrir notre curiosité. C'est une introduction à la découverte de l'histoire de la musique afro-américaine. Il n'en tient qu'à vous d'aller plus loin avec toutes ses bases. On défile année par année, avec des reproductions de pochettes anthologiques, LE tube qui a cartonné, des anecdotes et clins d'oeil de certains artistes, l'info des artistes décédés, le contexte politique, social ou culturel expliqué en quelques lignes... Pour le reste, c'est au lecteur de recoller les morceaux et de comprendre ce qui a fait l'évolution des styles musicaux s'il le souhaite. Et plus simplement, avec toutes les références indiqués on est tranquille pour découvrir des sons pendant un paquet de temps! Petit commentaire de puriste: cet ouvrage me rappelle comme il est préférable d'écouter un artiste/groupe par album plutôt qu'à travers une compilation. Après chacun fait ce qu'il veut :) Agréable à feuilleter, ça peut être un excellent cadeau pour vos proches autant qu'un bon support pour avoir de bonnes bases et pour aller plus loin dans vos écoutes.

06/10/2021 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Je ne le dirai jamais assez : je kiffe ces ouvrages débordants de savoir mais pas chiants, accessibles à tous quel que soit l'âge, et qui sont autant d'entrées pour pénétrer au cœur d'un sujet. On sent chez Bourhis une réelle volonté didactique. Concernant la Black Music (en fait les musiques black nées aux États Unis), tout y est, au moins évoqué succinctement. Ils sont tous là, des incontournables aux seconds couteaux. Remarquable ! Et si l'envie vous prenait (ce qui ne manquerait pas d'arriver) d'en savoir plus, l'auteur fournit une bibliographie comportant les meilleures références. Comme d'habitude, il y a plein d'humour et une petite place pour ses (innombrables) coups de cœur persos. Passionnant ! Mais inutile de s'étendre trop longuement sur cette œuvre. L'auteur a déjà produit plusieurs livres dans cette série (initiée par lui d'ailleurs, si je ne m'abuse), longuement critiqués sur ce site, et tous très très bien : le Petit Livre Rock, le Petit Livre Beatles, le Petit Livre French Pop, et même le Petit Livre de la Ve République, tout aussi remarquable ! Ajoutons que ce volume est illustré par Brüno de manière virtuose. En gros : un Must Have, comme on dit...

30/03/2020 (modifier)