La Petite Lucie

Aventures survitaminées.

Format à l’italienne

Bienvenue dans l'univers de Joan, ou plutôt de Lucie, jeune fille au trait simple et aux idées courtes, qui traverse ces albums à l'italienne à toute vitesse !

Date de parution Mai 1993
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus
Couverture de la série La Petite Lucie

10/03/2020 | Noirdésir

Si Joan a publié d’autres aventures de Lucie en auto-édition ou dans des revues, les deux albums que je possède sont probablement les seuls albums édités « officiellement » par une maison d’édition (dont il est l'un des fondateurs), dans leur format à l’italienne classique de l’époque. « Road Movie » est une suite d’histoires courtes, « Lucie Horror picture show » est une histoire complète. Voilà pour les différences. Pour le reste, les deux albums nous permettent de suivre la même héroïne, Lucie, jeune fille très dynamique, dans des aventures survitaminées, Joan privilégiant visiblement le rythme à la profondeur de l’intrigue ou de la personnalité de son héroïne (il est vrai que le format prédispose à ce genre de choix). Lucie se révèle une fille presque ordinaire, si ce n’est que ses réactions sont disproportionnées, et que sa gentillesse et sa méchanceté, sont généralement exagérées : lorsque la petite peste veut embêter quelqu’un ou se venger, cela part en vrille et les catastrophes s’enchaînent dans « Road Movie ». Dans « Lucie Horror Picture Show », c’est dans ses cauchemars que Lucie disjoncte, s’énerve, lors d’une nuit blanche hyper active. C’est d’ailleurs ce rythme trépidant, ainsi que le dessin fluide et dynamique, qui rendent la lecture intéressante. Même si plus d’humour (noir), de cynisme ou de vacheries auraient pu me faire davantage apprécier ces albums, qui se laissent lire – et peut-être oublier ? – facilement.

10/03/2020 (modifier)