Olive

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante.

D'un monde à l'autre Journal Spirou La BD au féminin

Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

Date de parution 06 Mars 2020

Couverture de la série Olive © Dupuis 2020

01/03/2020 | Ro

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

De la fraîcheur! Voilà ce que j’ai ressenti à la lecture de cette série. Composée de quatre album, je les ai enchaînés sans m’en rendre compte tellement j’ai été emporté dans l’histoire. Olive c’est l’histoire d’une jeune adolescente mal dans sa peau et bouc émissaire de son lycée, qui s’évade dans un monde (son monde), imaginaire, pour fuir le quotidien. Jusqu’au jour où dans le monde réel on lui impose de partager sa chambre à l’internat, et que dans Son Monde, un astronaute débarque… Commence alors une enquête où le réel et l’imaginaire s’entremêlent, qui l’emmènera au bout de l’onirisme et du monde réel. C’est la première série que je lis un album, autant pour la scénariste que pour la dessinatrice, et c’est une très belle découverte. Le scénario est vraiment bien écrit, c’est fluide, je me suis laissé prendre au jeu très facilement et à chaque fin d’album, qu’une seule envie, lire la suite!! Voir où cela allait me mener, n’arrivant pas du tout à anticiper les événements. Et je n’ai pas été déçu un seul instant. Quand aux dessins, ils collent parfaitement à l’histoire. Ils sont beaux, claire, jamais confus, on comprend bien tout ce qui ce passe, si c’est dans le monde réel ou imaginaire. Avec un vrai style graphique. Le découpage est parfaitement réalisé. Il ne manque presque rien pour que ce soit un coup de cœur. Une série parfaite pour les ados et pré ados, et qui ravira aussi les adultes qui souhaitent une lecture légère, agréable, avec une touche d’originalité, et sans grande prétention. Elle remplit parfaitement sont boulot.

21/07/2023 (modifier)

Si deux adjectifs s'associent bien à cette BD qui s'entame tout juste, ce sont les mots originale et intrigante. Car Olive sort vraiment des sentiers battus et on se demande bien où les auteurs vont nous mener. Olive est une jeune fille qui vit complètement dans son imaginaire... au sens propre. Concrètement, elle s'est créé un univers intérieur dans lequel elle peut plonger à volonté à condition que le monde réel ne l'importune pas trop. Cela se reflète dans sa vie par de longues et très fréquentes périodes durant lesquelles elle a l'air coupée du monde, perdue dans ses pensées et insensible aux stimuli extérieurs. Autant dire que ses camarades de classes n'hésite pas à la traiter d'autiste et qu'elle est suivie par une psychologue, même si Olive a décidé de ne plus vraiment lui parler depuis qu'elle a compris que jamais elle ne croirait à la réalité de son monde intérieur. Deux événements vont bouleverser sa vie. Le premier est l'arrivée d'une fille qui va partager sa chambre de pensionnat où elle espérait bien pouvoir vivre seule pour se rendre tranquillement dans son imaginaire. Le second est l'arrivée brutale et énigmatique d'un intrus dans son fameux monde imaginaire : une sorte d'astronaute qui modifie radicalement le décor de cet univers et dont Olive ne sait pas s'il est réel ni d'où il provient. A cela s'ajoute une introduction du récit mettant en scène deux enfants et une femme enceinte dans un avion à deux doigts de se crasher en mer... sans qu'on ait la moindre idée pour le moment du lien entre eux et Olive. Si on y ajoute le côté complètement surréaliste du monde intérieur d'Olive, composé de bulles flottantes, d'un arbre maison, d'escaliers de cristal liquide, ou encore de deux amis inventés, un canard de bain géant au fort caractère et une baleine lumineuse volante, nous sommes véritablement en terrain inexploré. J'ai grandement apprécié cette originalité et le mystère qui plane sur la suite des événements. Le dessin de Lucy Mazel fait merveille pour mettre en image ces mondes, que ce soit le monde réel crédible et vivant, ou le monde imaginaire coloré et fantasque. C'est beau ! Vivement la suite si elle est du même niveau et si elle nous permet de mieux encore nous approprier cet imaginaire merveilleux !

01/03/2020 (modifier)