Olive

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante.

D'un monde à l'autre La BD au féminin

Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

Date de parution 06 Mars 2020
Statut histoire Série en cours (Prévue en 4 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Olive

01/03/2020 | Ro

Si deux adjectifs s'associent bien à cette BD qui s'entame tout juste, ce sont les mots originale et intrigante. Car Olive sort vraiment des sentiers battus et on se demande bien où les auteurs vont nous mener. Olive est une jeune fille qui vit complètement dans son imaginaire... au sens propre. Concrètement, elle s'est créé un univers intérieur dans lequel elle peut plonger à volonté à condition que le monde réel ne l'importune pas trop. Cela se reflète dans sa vie par de longues et très fréquentes périodes durant lesquelles elle a l'air coupée du monde, perdue dans ses pensées et insensible aux stimuli extérieurs. Autant dire que ses camarades de classes n'hésite pas à la traiter d'autiste et qu'elle est suivie par une psychologue, même si Olive a décidé de ne plus vraiment lui parler depuis qu'elle a compris que jamais elle ne croirait à la réalité de son monde intérieur. Deux événements vont bouleverser sa vie. Le premier est l'arrivée d'une fille qui va partager sa chambre de pensionnat où elle espérait bien pouvoir vivre seule pour se rendre tranquillement dans son imaginaire. Le second est l'arrivée brutale et énigmatique d'un intrus dans son fameux monde imaginaire : une sorte d'astronaute qui modifie radicalement le décor de cet univers et dont Olive ne sait pas s'il est réel ni d'où il provient. A cela s'ajoute une introduction du récit mettant en scène deux enfants et une femme enceinte dans un avion à deux doigts de se crasher en mer... sans qu'on ait la moindre idée pour le moment du lien entre eux et Olive. Si on y ajoute le côté complètement surréaliste du monde intérieur d'Olive, composé de bulles flottantes, d'un arbre maison, d'escaliers de cristal liquide, ou encore de deux amis inventés, un canard de bain géant au fort caractère et une baleine lumineuse volante, nous sommes véritablement en terrain inexploré. J'ai grandement apprécié cette originalité et le mystère qui plane sur la suite des événements. Le dessin de Lucy Mazel fait merveille pour mettre en image ces mondes, que ce soit le monde réel crédible et vivant, ou le monde imaginaire coloré et fantasque. C'est beau ! Vivement la suite si elle est du même niveau et si elle nous permet de mieux encore nous approprier cet imaginaire merveilleux !

01/03/2020 (modifier)